La Revue de Presse du jour – 14/04/2017

Au programme de la presse, pouvoir et pouvoir absolu…

La notion de « pouvoir absolu » amène d’abord à parler de la Turquie, mais la présidentielle française n’est pas loin, vous allez voir, polémique assurée avec certains candidats portés par les sondages…
La Turquie… Pouvoir absolu, « pleins pouvoirs au président Erdogan » ? s’inquiète Ouest-France, inquiétude qui s’exprime longuement dans La Croix : la victoire du « oui » au référendum constitutionnel de dimanche marquerait « le sacre d’un despote ». L’Express pointe aussi le risque pour l’Europe, menacée par « l’autocrate ».
La campagne a été à sens unique. Pour entrevoir le non, il faut baisser la tête et regarder par terre, les autocollants mis sur les trottoirs… Intellectuels et journalistes critiques ont été incarcérés en masse…
Le Monde, dans son édito paru hier soir, souligne néanmoins qu’une partie croissante de l’électorat conservateur et nationaliste s’inquiète de la dérive autoritaire du président Erdogan. Malgré la peur, malgré les pressions, le non et le oui restent encore au coude à coude dans les sondages…

Autre incertitude : le scrutin en France…

Question sans cesse relancée avec la diminution des écarts entre les principaux prétendants : qui décrochera le pouvoir présidentiel ? Question aussi fondamentale : pour quel type de pouvoir présidentiel ?
C’est là que le risque de « pouvoir absolu » est également mentionné avec l’évocation du fascisme.
Le mot fera bondir dans les camps de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, mais ce sont bien les deux candidats que vise le philosophe Roger-Pol Droit dans sa chronique des Echos inspirée d’un petit livre qui sortira mercredi prochain : « Reconnaître le fascisme » d’Umberto Eco (une conférence donné à New York il y a 22 ans par l’écrivain décédé l’an dernier)

« Nous sommes directement concernés », écrit Roger-Pol Droit…

Il argumente en fonction des 14 archétypes du fascisme énumérés par Umberto Eco, et relève au passage que Marine Le Pen vient de disculper la France des crimes de Vichy. Et que Jean-Luc Mélenchon est l’admirateur éperdu de dictateurs obscènes (sanglant comme Fidel Castro, débile comme Hugo Chavez). « En matière de possible dérive autoritaire, le patron du Front de gauche n’a rien à envier à la patronne du Front national ». Fin de citation.
Cette chronique va relancer la partie de ping pong idéologique que jouent Les Echos et L’Humanité… Ce matin, le journal communiste rétorque à nouveau aux détracteurs du candidat de la France insoumise, « cible de caricatures », selon L’Huma.
Est-ce une caricature ? Le Parisien présente « la drôle d’alliance de Mélenchon ». S’il est élu, il souhaiterait que la France rejoigne « l’union bolivarienne » créée en 2004 par le Vénézuela de Chavez… où l’Iran et la Syrie ont le rang d’observateurs.
La percée de Jean-Luc Mélenchon, la remontée de François Fillon inquièteraient Emmanuel Macron…

Des signes de fébrilité, ont été perçu dans l’équipe de campagne du candidat d’En marche ! rapporte Le Monde dans sa matinale…
Un match à quatre fait naître des craintes avec l’absence d’un corps électoral défini pour Emmanuel Macron. Quelle stratégie adopter ? Réserver les attaques à François Fillon ? Tenter de siphonner Hamon ? Faut-il lancer une mesure spectaculaire ? Ne rien changer ?
Le débat fait rage en interne…
Mais on affiche la confiance : un pavillon entier du Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris a été réservé pour la soirée électorale du 1er tour… Et Emmanuel Macron –sur le pont jusqu’à la dernière minute-, vient d’annoncer à ses fidèles qu’il allait tenter le dernier jour de la campagne, vendredi prochain, un étonnant hat-trick…
Au foot, 3 buts d’affilée…
Pour Emmanuel Macron, trois réunions publiques dans la même journée, à Rouen, Amiens, puis Arras…
Un sujet qui a dominé la campagne, malgré tout : l’emploi.
Le quotidien Sud Ouest publie un dossier accablant sur l’extension du travail au noir… « Le travail au noir ne se cache plus ». Et ne choque plus guère…
Un Français sur 10 travaille sans être déclaré, écrit le journal de Bordeaux… Et un sur 5 minore le nombre d’heures travaillées (le travail gris). La restauration, le bâtiment et les services à la personne sont les secteurs les plus touchés…
Sud Ouest interroge le DRH du groupe O2, 1ère entreprise de services à la personne, un secteur qui dit pouvoir embaucher des centaines de milliers de salariés. Or, affirme ce DRH, il y a par exemple des milliers de titulaires du CAP petite enfance au chômage, indemnisés, qui préfèrent travailler au noir… « Les gens ne veulent même plus de nos CDI »…

Enfin, l’innovation surprenante des cigarettiers qui pensent avoir trouvé une parade pour contourner les interdictions et les mises en garde contre le tabac…

Marlboro veut révolutionner le marché du tabac, raconte Le Figaro Economie.
Philip Morris va lancer en France le mois prochain, à Nice et Paris, un système de tabac à chauffer (et non à brûler) qu’il assure moins nocif…
Un produit électronique avec recharges…
Avec ce système, pas de fumée, pas de cendre, pas d’odeur, mais une sensation proche de celle de la cigarette.
Et selon son inventeur, le groupe Philip Morris, un risque réduit.
C’est une révolution copernicienne pour les industriels du tabac, écrit le journaliste Ivan Letessier qui rappelle que l’industrie du tabac réalise des marges gigantesques : supérieures à 40%.
C’est l’industrie du tabac la plus rentable du monde.
On comprend qu’avec un tel taux de marge, on soit poussé à l’innovation…

Michel Grossiord