La Revue de Presse du jour – 13/04/2017

La revue de presse… Les articles les plus passionnants nous entraînent vraiment ailleurs…

Ailleurs, chez les fourmis… « as de l’évacuation sanitaire » quand ces petites bêtes chassent en meute… (Le Figaro)
Ailleurs, chez les décroissants de l’hygiène que nous présente L’Obs… Des gens qui ne se lavent plus, peut être influencés par le discours de Benoît Hamon sur les perturbateurs endocriniens…
Autre article fascinant (moins repoussant): pourquoi les lacets se défont toujours…
J’hésite Guillaume : je vais évoquer ces sujets, mais pas tout de suite…
La présidentielle d’abord dominée aussi par beaucoup d’hésitations… Le poids de l’indécision sur le scrutin n’a jamais été aussi lourd !

L’hésitation : faut-il la blâmer ou la célébrer ?

La valse-hésitation d’un bon tiers des Français inspire l’hebdo Le 1, qui lui consacre tout un numéro… La romancière Geneviève Brisac fait l’éloge des indécis qu’elle compare à des cailloux dans les chaussures trop bien cirées des décidés…
Mais le philosophe Gaspard Koenig renvoie les indécis à la fable de l’âne de Buridan : un âne ayant autant faim que soif se retrouve à égale distance d’une botte de foin et d’un seau d’eau… Il se laissera mourir faute de pouvoir choisir…
Les indécis sont-ils dans la situation de l’âne de Buridan ? Chers indécis, ne faites pas les ânes, implore Gaspard Koenig, il y a toujours une raison supplémentaire d’aller dans un sens plutôt que dans un autre…

Certains journaux ont décidé d’aider leurs lecteurs à faire le choix…

Un test dans L’Obs : Etes-vous plutôt Macron, Mélenchon ou Hamon ?
J’ai relevé cette question : vous prenez place dans un VTC…
-Vous demandez Radio Classique et vous passez quelques coups de fil ?
-Vous en profitez pour vous renseigner sur les conditions de travail des conducteurs ?
-Vous félicitez le chauffeur pour son esprit d’entreprise ?
Je signale à L’Obs qu’on peut tout à fait répondre oui à ces 3 questions, on DOIT même dans un VTC demander Radio Classique…

L’Obs qui au passage a mené l’enquête chez des hauts fonctionnaires décidés à résister à une éventuelle présidence Le Pen… Un texte est en préparation pour faire part publiquement de leur inquiétude…

Autre texte en préparation : un appel des fidèles de François Hollande…

Défense du bilan du quinquennat et d’une « politique économique réaliste » : ce texte n’arrête pas d’être relu et corrigé (on en est à la 4ème version) avant sa transmission attendue à l’AFP, raconte L’Opinion…
Une dernière réunion est programmée ce matin autour du ministre Stéphane Le Foll…
En écho aux propos de François Hollande dans son « testament » du Point, ce texte apparaîtra comme un soutien implicite au vote Macron, une « manœuvre » qui ne passe pas du tout dans le camp du candidat d’En Marche !, rapporte L’Opinion.
Un élu macroniste parle même d’une « sacrée tuile »… « Stéphane Le Foll va se prendre la porte, comme Valls se l’est prise il y a deux semaines »…

D’autres lectures ce matin pour les indécis ?

Les tribunes d’Emmanuel Macron et François Fillon dans Les Echos qui pointe ce qui les oppose vraiment…
Deux visions antagonistes de la réforme, mais des convergences sur la nécessité de baisser les dépenses, d’alléger le poids de la fiscalité. Et ils ne sont pas si éloignés que ça sur la réforme du travail… « Comme on dit dans le Nord, c’est un peu chou vert et vert chou », écrit Jean-Francis Pécresse dans l’édito des Echos, ils représentent le cercle de la raison au milieu d’une improbable noria de candidats anti-tout, entre néochavisme et néofascisme… » Fin de citation.

On en vient aux fourmis !

La page Sciences du Figaro est formidable ce matin… Les fourmis, as de l’évacuation sanitaire. Des chercheurs allemands ont observé 420 raids menés par des colonies de fourmis contre des termites… Quand une fourmi est blessée, un rapatriement sanitaire s’organise aussitôt loin du champ de bataille…
Les chercheurs ont calculé ainsi que dans une colonie de fourmis, il y a 21% de vétérans…
Autre étude que l’on doit à des physiciens de l’université de Berkeley aux Etats-Unis : pourquoi les lacets se défont toujours.
Les auteurs expliquent qu’il existe une bonne et une mauvaise méthode de nouer ses lacets. Dans tous les cas on fait un nœud simple, puis on forme deux boucles nouées à leur tour.
Mais dans la bonne façon, ces deux nœuds doivent se succéder dans des sens opposés de manière à avoir une structure de nœud plat avec les boucles bien horizontales d’un côté et de l’autre de la chaussure…
Je ne suis pas sûr d’avoir compris, mais ça n’a pas d’importance car même le bon nœud finit par lâcher sous l’effet des mouvements de la marche…
Conclusion : il faut toujours renouer ses lacets…
Les physiciens de Berkeley sont renvoyés à leurs études, d’ailleurs, lit-on, ils reconnaissent que leurs travaux sont encore incomplets et ne lèvent pas complètement le mystère de la défaillance des lacets…

Michel Grossiord