La revue de presse… Une presse sous influence !
Accusés : les sondeurs ! Qui décide des Unes et de la tonalité de la campagne ? Les sondeurs… dont les chiffres et les courbes conduisent à la « saturation des esprits », selon Didier Rose des Dernières nouvelles d’Alsace, journal qui ne consacre donc pas sa Une au nouveau roi du moment, Jean-Luc Mélenchon !
Le candidat de la France insoumise est un tribun hors pair, il profite de l’effondrement de Benoît Hamon, mais, confidence étonnante d’un sondeur dans Les Echos, il bénéficie « d’un phénomène d’autoentraînement médiatique ».
Le phénomène d’autoentraînement médiatique, comment ça marche ?
« Plus on parle du ‘candidat qui monte’, plus il monte, et plus on en parle », explique Bruno Jeambart, d’OpinionWay.
Ce qui change quand on devient « le candidat qui monte », c’est que les critiques s’aiguisent…
Oui, et les flèches de s’abattre sur « le projet insensé » de Jean-Luc Mélenchon que peu de gens ont apparemment lu, comme l’écrit Dominique Seux dans l’édito des Echos. Echec garanti. Après Marine Le Pen, le « risque » Mélenchon provoque déjà des remous sur les marchés qui permettent à la France de se financer.
Les Echos réservent un sort particulier au candidat, avec un portrait qui rappelle son admiration pour Hugo Chavez et Fidel Castro, deux présidents qui ont ruiné leur population, leur « peuple » comme il dirait. La similitude de son programme économique avec celui de Marine Le Pen est frappante.
Ces inquiétudes, résumées dans L’Opinion par le célèbre titre de la chanson des Beatles « Back in the USSR », sont considérées par L’Humanité comme un bon signe : « La peur change de camp »…
On évoquait les sondeurs, dont certaines théories sont tout de même remises en cause à l’occasion de cette présidentielle inédite…
A J moins 13, pas de cristallisation du vote… Ce que comprend très bien d’ailleurs Le Parisien pour qui aucun des 4 favoris ne peut prétendre incarner une valeur refuge : La radicalité de Jean-Luc Mélenchon et Marine le Pen fait peur, l’inexpérience d’Emmanuel Macron effraye, le cynisme de François Fillon exaspère…
Les électeurs qui tiennent la vedette dans la presse du jour sont les indécis, hésitants, déboussolés légitimement. D’où une configuration sans précédent où 4 candidats peuvent encore se qualifier pour le second tour, analyse Gérard Courtois du Monde qui ne fait pas le procès des sondages lui.
Il « sent » à travers les remontées du terrain que Le Pen, Macron, Fillon, Mélenchon pourraient se retrouver dans un mouchoir de poche au soir du 23 avril, autour de 21%… Inquiétante sensation, devant l’évanescence ou l’indigence du débat, que cette présidentielle va se jouer à quitte ou double, au gré des foucades ou des emballements des électeurs.
Un mot pour sourire malgré tout ?
Un mot pour rire (ou illustrer ce que je viens de dire sur le niveau du débat….)
Jean Lassalle. Interview express dans Le Parisien et petite phrase du candidat berger dans Libération : « Macron n’arrête pas de me piquer toutes mes idées. Par exemple, c’est moi qui ai marché et c’est lui qui dit ‘En marche’ »…
Toujours dans Libé, on ne rit plus en découvrant la page 8 ainsi titrée : Une virginité vendue aux enchères 2 millions 300.000 euros…
Agée de 18 ans, une mannequin roumaine a mis « sa première fois » en vente au plus offrant sur Internet. Un juteux business pour le site « d’escorts » qui a passé l’annonce depuis l’Allemagne…
L’homme qui a remporté les enchères est un « homme d’affaires de Hong Kong »…
Va-t-il vraiment payer cette somme ? Ca reste à vérifier, mais Libé pose une autre question déroutante : ce business des vierges (très en vogue parait-il sur les sites de prostitution autorisés en Allemagne), est-ce une proposition indécente ou une victoire féministe ?
(Libé de préciser un peu plus loin que ‘la presse internationale’ juge immorales ces enchères de la virginité féminine)
Au rayon de la provoc, on trouve ce matin l’artiste iconoclaste Jeff Koons…
L’artiste très coté sur le marché de l’art contemporain s’empare des célèbres sacs Vuitton pour y imprimer non ses œuvres mais celles de Rubens, Fragonard, Van Gogh ou de Léonard de Vinci… La célèbre Joconde…
Une collection qui devrait susciter la polémique, pour Le Figaro qui a rencontré Jeff Koons…
…qui explique que les 5 grands peintres retenus font partie de son Adn d’artiste
-Graver LV sur la joue de Mona Lisa, est-ce répondre aux moustaches que lui dessinèrent Duchamp et Picabia ?
-Mona Lisa, c’est devenu le tableau idéal comme matière première d’un autre artiste, répond Jeff Koons.
Enfin, mission impossible…
Mission impossible : c’est celle que s’était fixée hier un journaliste du Parisien, approcher Tom Cruise actuellement en tournage à Paris, dans le XVème arrondissement pour un nouvel épisode de… Mission impossible…
Il a aperçu de loin des cascades, des dérapages dans les rues…
Etait-ce bien Tom Cruise suspendu à un harnais, sautant sur une moto ?
Le doute est permis vu de loin, mais pour notre confrère du Parisien, qui n’a pas approché la star, c’était bien Mission impossible…
Michel Grossiord