La Revue de Presse du jour – 10/04/2017

La revue de presse… A commencer par une faute de goût.

Quelques fausses notes pour commencer, avec Florence Foster Jenkins, connue dans les années 30 pour son incapacité à chanter correctement : elle a inspiré le film Marguerite avec Catherine Frot, elle a aussi inspiré Meryl Streep dans le film de Stephen Frears, elle inspire ce matin l’éditorialiste du Figaro Economie Jean-Pierre Robin !
Pourquoi ? Notre confrère assure que durant son quinquennat, François Hollande lui a sans cesse rappelé la soprano américaine qui se croyait douée pour le chant :

Le Figaro ne manque pas d’angles d’attaque contre le chef de l’Etat, mais en voilà un nouveau : sa voix !
Le chef de l’Etat est accablé par Jean-Pierre Robin : Pour sa voix mal posée et fluette, dénuée d’harmoniques et de rythmes, ce qui l’a empêché de parler juste. Pour son élocution hésitante, les ‘e’ intempestifs. Pour sa syntaxe d’enfant de 5 ans…
Une syntaxe qui servirait de paravent (« La reprise, elle est là », « La France, elle est aujourd’hui plus forte ») : c’est un tour de langage, une redondance inutile qui traduit la peur panique de dire les choses directement et sans fard…

Emmanuel Macron voit aussi son langage ausculté.

De quoi le « en-même-tempisme » est-il le nom ? s’interroge L’Opinion, qui analyse aussi le « d’accord avec tout le mondisme »…
Le reproche adressé au candidat lors de L’Emission politique (l’usage fréquent de l’expression ‘Et en même temps’… Je suis pour le nucléaire et en même temps pour l’énergie renouvelable) est pris très au sérieux au QG d’En Marche, qui explique qu’il s’agit de refléter la complexité des sujets, et non d’une impuissance à trancher…
Chez Jean-Luc Mélenchon, qui a le verbe haut, c’est un petit signe distinctif hier à Marseille qui a attiré l’œil du Figaro !
Ce journal est le seul à relever chez celui qui se présente comme un bouffeur de curé le choix pas anodin, le dimanche où les chrétiens fêtent l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, du rameau d’olivier à sa boutonnière…
« Le candidat a des aspirations mystiques personnelles », souligne Le Figaro qui relève aussi les silences de Jean-Luc Mélenchon : candidat prorusse, il n’a pas donné les noms de ceux qui ont utilisé des armes chimiques en Syrie, mais a fustigé Donald Trump…
La presse met en scène la compétition Mélenchon-Fillon pour une qualification au second tour…

Jusqu’où ira-t-il ? demande sur toute sa Une Le Parisien à propos de Jean-Luc Mélenchon
Mélenchon-Fillon : la lutte des places, annonce Libération qui voit la France de plus en plus insoumise. Son envoyé spécial à Marseille est aussi porté par la vague, il écrit : « La dernière hype de la campagne grimpe dans les sondages tel un Bernard Hinault de la grande époque ».
C’est complétement flou, titre 20 minutes, à propos des sondages fluctuants… François Fillon dit ne pas s’inquiéter de Jean-Luc Mélenchon. Dans une confidence d’avant-meeting hier à Paris rapportée par Le Figaro, le candidat de la droite déclare : « Vous croyez qu’une majorité de Français est devenue révolutionnaire ? Ce n’est pas une adhésion idéologique », insiste-t-il, mais « soit une réaction de colère, soit de rejet. Ca ne peut pas rester comme ça dans les urnes. »
François Fillon peut-il encore gagner ? s’interroge Le Monde. Peut-il renaître dans le sprint final ? Si l’espoir lui est permis, sa position est loin d’être favorable… Confidence pour confidence : Xavier Bertrand dans Libé fustige, en marge du meeting parisien, « le cynisme de ceux qui préparent la suite en pariant sur la défaite ».

Les nouveaux attentats en Egypte, avec la pieuvre de Daech…

Deux attentats ont frappé les chrétiens d’Egypte…
La revendication du groupe Etat islamique n’a pas tardée… L’horreur gagne encore du terrain, déplore La Croix…
L’empreinte sanglante de Daech devient une sombre répétition sur la planète malgré ses reculs militaires… A ce sujet, lecture angoissante à la page idées de Libération de deux sociologues et chercheurs sur l’armée médiatique de Daech qui elle gagne du terrain… Son armée de propagande sur les réseaux avec toutes sortes de productions des plus modernes : images et vidéos, magazines, disponibles en une trentaine de langues… Le groupe terroriste poste entre 3 et 4 nouvelles vidéos de propagande par jour, avec effets spéciaux, et compétences parfois acquises dans des chaînes ou studios professionnels…
Conclusion des chercheurs : « Il est urgent de produire en masse des discours alternatifs pour contrer cette propagande néofasciste ».

Tout autre chose, le rose et le bleu…

Une page dans Le Parisien sur la tyrannie du rose et du bleu au rayon vêtements pour enfants… Une petite Américaine de 5 ans a écrit pour s’en plaindre au patron de Gap…
En fait, les injonctions viennent souvent des enfants eux-mêmes, ils font la police à l’école, et ne sont pas étrangers aux stéréotypes… (les fillettes réclament du rose, des paillettes, des princesses…)
D’où ça vient ? demande Le Parisien… Et là, on est surpris…
Il faut remonter à … 1957, année de naissance de Caroline de Monaco…
Je lis : « Au moment où Grace Kelly est devenue maman, les images de sa petite fille, tout de rose vêtue, ont marqué les esprits. Une inversion du code couleur qui prévalait jusque-là puisque le rose était porté par des hommes, comme déclinaison du rouge, et les filles arboraient du bleu, la couleur de la Vierge. »
Quelle responsabilité Caroline, à l’époque elle n’y était pour rien…
On en profite pour lui souhaiter un bon anniversaire : 60 ans, la princesse (c’était en janvier).

Michel Grossiord