La revue de presse… Ca marche pour les marcheurs !
« Il est toujours malvenu de crier victoire trop vite », rappelle La Dépêche du Midi, mais apparemment en effet, « ça marche pour les marcheurs » écrit ce journal.
Emmanuel Macron semble en mesure de remporter son incroyable pari : une majorité absolue de députés.
Ouest-France se demande ce qui pourrait contrarier cet élan et ce sans-faute.
Libération qualifie Emmanuel Macron de « machine à gagner » (c’est sa Une) avec au passage une observation vacharde : « Dans beaucoup de circonscriptions, En marche présenterait un cheval qu’il serait élu »…
Alors, une chambre introuvable ?
Une majorité absolue entraîne parfois des problèmes de riches, glisse Libération. La gestion d’un groupe pléthorique à l’Assemblée n’est jamais simple…
Reste que c’est l’objectif et qu’il ne relève pas de la baraka mais d’une stratégie soigneusement pensée, dont on n’a pas fini de mesurer l’onde de choc, analyse Le Monde.
Certes de la chance il en faut. Emmanuel Macron en a eu à deux reprises (les déboires de François Fillon, le choix de Benoît Hamon par les socialistes). Mais sa stratégie reposant sur une recomposition de grande ampleur du paysage politique se révèle payante…
Payante au point que de nombreux poids lourds de la politique sont menacés par la vague…
Jean-Christophe Cambadélis, Najat Vallaut-Belkacem, Emmanuel Valls…
Cécile Duflot…
Dans une autre mesure, également cité par Libé, Gilbert Collard…
Nathalie Kosciusko Morizet, candidate à la peine à Paris, fait cet aveu dans Le Parisien : « Dans 10 jours, ma voix peut s’éteindre… »
Curieusement, raconte Le Figaro, la grande peur du PS et les difficultés des Républicains créent des solidarités nouvelles… « Comme le but d’Emmanuel Macron, c’est de tout détruire, gauche et droite, il y a une compassion réciproque entre membres des partis », affirme un représentant des Républicains en campagne.
Toujours dans Le Figaro, une voix résume le thème dominant (« Donnons sa chance » au Chef de l’Etat, donc une majorité à l’Assemblée nationale), c’est celle de… Michel Sardou !
Que dit Michel Sardou devenu macroniste ?
Le chanteur estime que l’élection de Macron renouvelle tout… « Je pense qu’il ne sait pas tout mais ce qu’il sait, il le sait bien et c’est déjà pas mal ! Parce que celui d’avant, il ne savait rien mais il se mêlait de tout ! Bref, en gros, j’aime bien Macron. J’espère qu’il ne sera pas Napoléon ! Il ne faudrait pas que ce soit un général qui gagne une bataille mais perde la guerre… Il faut qu’il gagne les législatives. »
Signé Sardou.
Question : le sprint final d’En marche peut-il être enrayé ?…
Après l’affaire Ferrand, la polémique sur la réforme du code du travail crée un contexte politique électrique, selon L’Opinion. Ce journal estime que « l’incident » d’hier (la fuite du Parisien sur une réforme dynamite) vient contrarier le sprint final de La République en marche.
Ce n’est pas l’avis des Echos qui a relevé la prudence et la retenue des syndicats.
Sur une page d’ailleurs, le journal économique explique (donne des conseils) : comment éviter un troisième tour social…. Les premières consultations à l’Elysée et Matignon ont montré que la plupart des syndicats et notamment FO souhaitent éviter un remake du conflit sur la loi El Khomri. Tout dépendra des gestes consentis par Emmanuel Macron…
Autre anicroche possible sur le chemin des bureaux de vote : la hausse de la CSG, à la Une du Figaro (ce qui attend les contribuables, une majorité de retraités y perdra). Méfiance, méfiance fiscale, dit l’édito…
Deux sujets encore peu évoqués au sujet des législatives…
D’abord l’argent. Chaque voix rapportera 1 euro 42 par an aux partis ayant obtenu au moins 1% des voix dans 50 circonscriptions. Votre bulletin, c’est de l’argent, explique Le Parisien.
Ensuite, la présence de 52 candidats égalité et justice, à Paris, en Bourgogne, en Bretagne, à Lyon, dans la région bordelaise, en Alsace. En fait, dénonce L’Humanité, des candidats pro-Erdogan qui s’inscrivent dans la stratégie du président islamo-conservateur vis à vie de la diaspora turque…
Le journal communiste dénonce ces candidats communautaires, hostiles aux libertés…
Libération complète avec un portrait de Ahmet Ogras, chef de file de ces candidats pro-Erdogan qui pourrait être le prochain président du Conseil français du culte musulman. Une arrivée qui suscite une inquiétude au sein de cette institution. Un sujet qui est sur le bureau du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.
Le terrorisme, toujours à la Une bien sûr… Et un reportage à Mossoul.
Comment nos forces spéciales pourchassent les Français de Daech en Irak. En fait, pour éviter tout retour de terroristes en puissance, la plupart des combattants (ils seraient une trentaine venus de France) sont « neutralisés » sur place, raconte Thierry Oberlé qui nous fait vivre cette traque et la dure bataille finale dans la médina de Mossoul…
Extrait : Les djihadistes résistent avec acharnement et retiennent en otages des dizaines de milliers d’habitants pris au piège. Les habitants qui tentent de franchir la ligne de front sont abattus. Dans la vieille ville, une partie d’entre eux souffre de famine. Affamés, les plus démunis se nourrissent de morceaux de carton trempés dans de l’eau saumâtres. »
Selon toute vraisemblance, les affrontements vont se poursuivre pendant plusieurs longues semaines encore.
Michel Grossiord