Un plan d’action européen pour soutenir l’Italie dans l’accueil des migrants et réfugiés. C’est le sujet de la réunion, aujourd’hui, qui se tient à Tallinn, en Estonie.
Les ministres de l’intérieur et de la justice des membres de l’Union Européenne doivent discuter d’une feuille de route pour l’accueil et le sauvetage en Méditerranée des candidats à la traversée.
Plusieurs mesures seront discutées : Un code de bonne conduite pour les ONGs pour améliorer la coordination entre les autorités et les ONGs en Méditerranée centrale, Le renforcement du soutien aux gardes côtes libyens, un soutien additionnel à l’Organisation Internationale pour les migrations et pour le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU pour améliorer l’accueil des migrants en Libye, renforcer la surveillance de la frontière sud de Libye, renforcer l’examen des dossiers pour les réfugiés et les retours les recalés, utiliser et accélérer le dispositif européen de relocalisation des personnes en besoin de protection…
Un geste de volontarisme salué par les ONGs venant en aide aux migrants en mer, mais qui les agace également, notamment sur la question de la charte de bonne conduite. Cela fait peser une suspicion sur eux. Certains les accusent par leur action d’encourager les migrants à la traversée…
Francis Vallat, Président de SOS Méditerranée
Eric Kuoch