Rentrée : « La musique me parait être un élément essentiel de la vie scolaire » Jean-Michel Blanquer

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale
Invité de Guillaume Durand

Rentrée : « La musique me parait être un élément essentiel de la vie scolaire »

A propos de la politique éducative

« Le premier de mes caps est de diminuer considérablement le nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire sans savoir bien lire, écrire, compter et respecter autrui »

A propos de la présidence Macron

« On n’a peut-être jamais eu un président aussi proche de la population »

A propos de la rentrée en musique

« La musique me parait être un élément essentiel de la vie scolaire. Elle a des vertus multiples : le sens du collectif, le développement cognitif… »
(…)
« Nous voulons montrer que la rentrée est un moment de bonheur. C’est ce que j’appelle l’école de la confiance »
(…)
« Le partenariat avec le ministère de la culture est très important. Nous allons pousser l’ensemble des écoles primaire à consacrer 10% du temps scolaire aux arts. »
(…)
« Le 3 septembre prochain, Renaud Capuçon sera présent pour la rentrée du collège d’Epinay-sur-Seine. Une rentrée retransmise sur Radio Classique, ce qui est une très bonne chose »

A propos du Plan Mercredi

« C’est important qu’il se passe des choses intelligentes le mercredi. On doit avoir des enfants épanouis. Ce nouveau mercredi doit se résumer en 3 mots : culture, nature et sport »
(…)
« La politique familiale va être au service de ce mercredi. J’ai doublé le forfait que chaque commune va recevoir de la Caisse d’allocation familiale »

A propos de la stratégie éducative française

« L’éducation est un sujet de long-terme. Il n’y a pas de recette magique. Il s’agit d’une stratégie et un ensemble de mesures »
(…)
« Nous recherchons un rebond qualitatif en insistant sur les savoirs fondamentaux, en nommant les professeurs les plus expérimentés en classes préparatoires… Il ne faut pas laisser les retards s’installer »
(…)
« Nous prenons des mesures qui commencent à être regardées par d’autres pays. C’est le cas du rapport Villani »

A propos du plan Borloo

« Dans la partie éducation du plan Borloo, il y a beaucoup de choses que nous allons faire »

A propos de Parcoursup

« La politique menée est faite pour faire réussir tout le monde »
(…)
« Il n’y a aucune élimination avec ParcourSup puisque chaque personne ayant un baccalauréat se voit garantir une place dans l’enseignement supérieur d’une manière plus humaine et plus rationnelle »
(…)
« Le but est de ne pas arriver au tirage au sort qui est la chose la plus injuste »

A propos de la laïcité

« Je suis extrêmement attentif à ce que les règles de la laïcité s’appliquent dans notre système scolaire. Nous avons des équipes laïcité dans chaque rectorat qui interviennent en appui des établissements »
(…)
« La création d’un conseil des sages a donné lieu à un vadémécum sur la laïcité qui donne les règles à respecter et un système de sanctions associé »

A propos de la crise migratoire

« Notre pays, comme tous pays, doit maitriser son immigration. Le sujet est européen et mondial »
(…)
« Nous devons mener une politique volontariste vers l’Afrique pour que son développement permette d’éviter les flux migratoires »
(…)
« Notre responsabilité historique est d’être en partenariat avec l’Afrique. »
(…)
« L’immigration est aussi une mauvaise nouvelle pour les pays de départ : fuite des cerveaux, séparation des familles… »

A propos des écoles salafistes

« La liberté de penser est constitutionnellement très importante. En revanche, le salafisme est inacceptable dans la pression qu’il exerce sur les gens et dans son prosélytisme. »
(…)
« J’ai fait voter une loi qui permet d‘avoir les outils juridiques pour empêcher l’ouverture d’écoles salafistes »