32 ministres et 10 secrétaires d’État composent le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé ce matin par l’Élysée. Dans cette liste des confirmations, des remplacements, des retours mais également de nouveaux noms au profil souvent technique.
L’urgentiste François Braun à la Santé et Olivier Véran porte-parole
Avec 21 femmes et 21 hommes pour 17 portefeuilles de ministres, 15 de ministres délégués et 10 de secrétaires d’État, c’est un large gouvernement d’action qu’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ont constitué. Si les ministères régaliens ne changent pas de titulaires (Bruno Le Maire à l’économie et aux finances, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin à l’Intérieur, Sébastien Lecornu à la Défense et Catherine Colonna à l’Europe et aux Affaires étrangères), d’autres voient arriver de nouveaux venus comme l’urgentiste François Braun à la Santé, l’économiste Laurence Boone au secrétariat d’État à l’Europe ou encore Roland Lescure à l’industrie.
A lire aussi
Le jeu des chaises musicales a également joué avec, notamment, la nomination d’Olivier Véran comme porte-parole du gouvernement, poste où il succède à Olivia Grégoire, désormais en charge des PME, du Tourisme, de l’artisanat et du Commerce ou de Clément Beaune qui quitte l’Europe pour les transports. Parmi les retours, à noter celui de Marlène Schiappa en tant que secrétaire d’Etat chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, de Geneviève Darrieussecq, chargée des personnes âgées ou de Sarah El Haïry pour la jeunesse.
Découvrez la composition du nouveau Gouvernement.https://t.co/ijBwTvWmen
— Élysée (@Elysee) July 4, 2022
Le 1er Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra à 16h00
Visé par une enquête pour « tentative de viol », Damien Abad, qui avait quitté LR pour être nommé ministre des Solidarités n’est pas conservé et est remplacé à ce poste par Jean-Christophe Combe. Battue aux élections législatives, Amélie de Montchalin est remplacée au ministère de la Transition écologique par Christophe Béchu. Enfin, au ministère des Outre-Mer, l’ancien préfet Jean-François Carenco remplace Yaël Braun-Pivet nommée présidente de l’Assemblée Nationale. Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu à 16h00 à l’Élysée.
Philippe Gault