Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Thierry Solère, député LR de Boulogne-Billancourt
Invité de Guillaume Durand
« Les propositions de Wauquiez ne sont pas ce qu’il faut pour la droite française.»
Extraits :
A propos de l’état politique de la France
« Ca a été une période très tourmentée. Les Français ont vu le risque d’un second tour entre le FN et Jean-Luc Mélenchon. Cela participe de la situation aujourd’hui. La France ne va pas bien. On a connu une crise politique. »
A propos de la défaite de la droite
« Il n’y avait pas de guerre des chefs. Après la primaire, ils ont tous été très sages. Si on a perdu, c’est d’abord à cause des affaires de François Fillon et ensuite car la droite française aurait dû se renouveler.»
(…)
« Ceux à droite qui disent qu’il ne s’agit que d’un accident de parcours ne se rendent pas bien compte de ce que laissent entendre les Français. »
(…)
« Les Français veulent désormais que cela marche. Moi, j’ai dit à mes électeurs : je ne suis pas En Marche, mais je veux que ça marche. Je voterai toutes les réformes qui vont dans le bon sens car, habituellement, lorsqu’on est dans l’opposition, on s’oppose à tout, tout le temps. »
(…)
« C’est la première fois qu’à Neuilly, dans le 16e, comme à Saint-Ouen, à Tourcoing et dans les endroits les plus populaires de France, les Français ont fait le même choix. »
(…)
« La primaire ne règle pas tout mais simplement le problème du leadership. Le programme de Fillon aurait dû s’élargir au lendemain des primaires. »
(…)
« Je ne crois en rien que les propositions de Wauquiez soient ce qu’il faut pour la droite française. C’est se refermer sur une logique identitaire, ce n’est pas comme ça qu’on rassemblera les Français. De surcroit, il y a toujours la suspicion perpétuelle d’un rapprochement de l’extrême-droite avec cette droite-là. »
A propos des constructifs
« Nous, on essaye de construire une nouvelle force parlementaire. Nous ne sommes des traîtres en rien. »
(…)
« Nous cherchons à créer cette nouvelle force politique au Parlement. Nous essayons par-là quelque chose qui ne l’a jamais été. »
(…)
« Les Français ont fait un choix. Il faut maintenant que ça marche et participer à redresser le pays. »
(…)
« Dans notre groupe, tout le monde ne votera pas la confiance. Beaucoup s’abstiendront. Il faut a priori avoir confiance. Personnellement, je la voterai. Ceux qui s’abstiendront ne s’opposeront pas a priori car si on s’oppose c’est qu’on cherche à renverser ce gouvernement. »
(…)
« Parmi les gens élus de droite et de centre-droit, nous voulons essayer quelque chose. Les bonnes mesures seront votées et soutenues, car c’est dur de réformer le pays. Nous voulons également infléchir certaines mesures, comme celle sur la CSG. Enfin, nous nous opposerons aux réformes qui n’iront pas dans le bon sens. »
A propos de Jean-Luc Mélenchon
« Mélenchon ne manque pas de talent mais fait parfois un peu commerce de ses outrances. »
(…)
« Il ne faut pas être dans l’opposition juste pour être dans l’opposition mais désormais participer au redressement du pays. »
(…)
« Ça va être une gauche contestataire très virulente qui va être là, pour que rien ne se passe. Les vrais conservateurs, ce sont ces gens-là. Ils veulent en permanence qu’on reste comme avant. Et Jean-Luc Mélenchon ne se rend pas compte que rester comme avant, c’est faire que tous les mois il y ait plus de chômeurs et de pauvreté. »