Après des hologrammes à la dernière campagne et un meeting olfactif le mois dernier, Jean-Luc Mélenchon est en meeting ce dimanche 13 février à Montpellier avec un show filmé à 360°.
Les candidats cherchent à maîtriser leur image de A à Z pendant la campagne
Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle ne lésine pas sur les moyens pour ses meetings. L’enjeu est aussi d’être le premier sur un autre champ de bataille de la campagne : la communication numérique. A Nantes le mois dernier, Jean-Luc Mélenchon surprend avec son meeting olfactif. La séquence a coûté 300 000 euros mais rapporte gros en termes de public touché : « il y avait 30 000 personnes qui regardaient. Cela fait plusieurs Zéniths » selon Antoine Léaument qui dirige l’équipe numérique des Insoumis. 10 personnes s’occupent à temps plein de la campagne sur internet : « c’est une place hyper importante. Dès qu’un meeting est terminé, j’envoie un rapport à Jean-Luc avec le nombre de personnes. Ce sont des évènements qui sont coûteux mais qui ont un impact très direct sur la perception que l’on a des choses. Le meeting de Nantes est pour nous un tournant de la campagne ».
A lire aussi
Avec beaucoup moins de moyens et d’impact, les autres candidats diffusent aussi en ligne toutes leurs interventions. Dans l’équipe de Yannick Jadot, Léa Balage El Mariky affirme que : « sur l’ensemble de la Tournée des possibles, c’est une personne de la campagne qui assure les retransmissions en direct. Une campagne ce n’est pas Hollywood non plus. On essaye de transmettre un message donc on se concentre dessus ». Des vidéos retravaillées et policées à destination des militants et des médias. Un storytelling des candidats qui cherchent à maîtriser leur image de A à Z pendant la campagne.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont :