Présidentielle : Qui sont les personnalités de la vie civile sur lesquelles s’appuie Emmanuel Macron ?

Ce jeudi 17 mars, Emmanuel Macron présentera en détail son projet. Dans la foulée, une brochure sera distribuée à 6 millions d’exemplaires et ses relais dans la société civile vont également passer à l’action.

L’ancien ministre Dominique Perben et le producteur de spectacles Jean-Marc Dumontet mis à contribution

A peine présenté, le programme d’Emmanuel Macron va être testé. C’est la nouvelle mission des « relais-société civile » du candidat. Il s’agit d’une soixantaine de personnalités coordonnées par le député Roland Lescure. On y trouve à la fois des responsables politiques et de réels tenants de la société civile, par exemple les ex-ministres Dominique Perben et Elisabeth Guigou, le producteur de spectacles Jean-Marc Dumontet, la directrice générale de la Fédération Française de Tennis Amélie Oudéa-Castera, le maire de Clichy-Sous-Bois Olivier Klein. Alors, Jusqu’à présent, ces hommes et femmes devaient être à l’écoute, chacun dans leurs domaines, pour alerter sur les attentes de tel ou tel secteur. A partir de ce jeudi après-midi, ils vont changer de pied et devoir convaincre. Après la conférence de presse de présentation du projet, « ils vont décrocher leurs téléphone », raconte un cadre de la campagne.

A lire aussi

 

Le but est de porter la bonne parole auprès de « leurs écosystèmes », comme on dit en macronie. Par exemple, Elisabeth Guigou, ancienne Garde des sceaux, évoquera le programme auprès des avocats et des magistrats, Amélie Oudéa-Castera auprès du monde du sport, Jean-Marc Dumontet avec les acteurs culturels, Olivier Klein avec les associations impliquées dans les politiques de la ville… Une manière de tester les mesures, secteur par secteur. Une note de synthèse qui résumera toutes ces remontées sera produite la semaine prochaine et transmise à la direction de la campagne. « Cela permettra de muscler nos arguments sur les sujets qui inquiètent », décrypte l’un des porte-paroles de la majorité. Ce programme vise deux objectifs : des promesses grand public pour gagner des voix (la suppression de la redevance TV par exemple) et des passages plus techniques et sectoriels pour embarquer et rassurer des clientèles. Une campagne plus souterraine, que l’on voit moins, mais tout aussi importante.

David Doukhan

 

Retrouvez l’info politique