Les candidats n’hésitent pas à répondre à toutes sortes de questions dans cette campagne présidentielle. La dernière en date, c’est celle qu’a posée aux 12 candidats la nouvelle revue trimestrielle catholique Mission, parue ce mardi 29 mars.
Yannick Jadot assure qu’aujourd’hui, Jésus serait écologiste
Cette question c’est : « qui est Jésus pour vous ? ». À l’exception de Nathalie Arthaud, Philippe Poutou et Fabien Roussel, qui se sont abstenus, tous les autres candidats ont répondu sur ce point délicat. Jean-Luc Mélenchon retient « la figure subversive » qu’incarne le Christ. Anne Hidalgo voit en lui « un héros solitaire et visionnaire », Marine le Pen estime que « sans l’enseignement du Christ, la France ne pourrait être laïque » tandis que pour Éric Zemmour « Jésus établit une différence entre le spirituel et le temporel ».
A lire aussi
Nicolas-Dupont Aignan fait un parallèle entre l’épisode du paralytique guéri par Jésus et la réalité de la France. Yannick Jadot en est certain « Jésus, aujourd’hui serait écolo ». La réponse la plus cocasse a été formulée par Jean Lassalle qui voit en Jésus son petit frère et de préciser : « il est un peu couillon comme moi : la plupart du temps, il parle quand il devrait se taire, il sort à peu près de nulle part et, dans le fond, pour le commun des mortels, il ne va nulle part non plus ». Emmanuel Macron lui est resté très abstrait, préférant évoquer « la transcendance » ou saint Augustin.
Philippe Gault