C’est la dernière semaine avant le premier tour, et les vacances pour les écoliers de la zone B. Cette année, l’élection présidentielle tombe pendant les congés de printemps, avec un second tour au milieu des deux semaines de la zone A. Si vous partez et que vous ne pouvez pas voter, ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour établir une procuration.
Les Français ont jusqu’au 9 avril pour établir une procuration pour le premier tour
Depuis la dernière présidentielle, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour faciliter les démarches. On peut désormais les faire en cinq clics. Le formulaire papier existe toujours mais le gouvernement a lancé maprocuration.gouv.fr. Il faut indiquer ses coordonnées, la ville où l’on vote, la durée de validité de cette procuration et les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez la confier. Autre nouveauté, ce mandataire ne doit plus forcément habiter dans votre commune. Il n’est désormais plus nécessaire de justifier votre absence.
A lire aussi
Une fois terminé, vous recevrez un courriel avec une référence qu’il faudra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie avec une pièce d’identité. Votre demande sera ensuite traitée, ce qui peut prendre du temps. C’est pour cela que même si – en théorie – vous avez jusqu’à samedi 9 avril, veille du premier tour, il vaut mieux s’en occuper au plus vite. Attention, la personne qui vote pour vous ne recevra aucun message de son côté. Le jour de l’élection, elle doit se rendre dans votre bureau de vote et suivre la procédure normale.
Augustin Lefebvre
Ecoutez les explications d’Augustin Lefebvre (à 5′) :