Présidentielle : Pourquoi Yannick Jadot est si bas dans les sondages

Mutualité Française/Flickr

Yannick Jadot, le candidat vert, passe en cette fin de campagne d’un sujet d’actualité à l’autre, avec à chaque fois Emmanuel Macron dans la ligne de mire. Pourtant, il reste dans le bas du classement des sondages.

« A force de vouloir faire sérieux, Yannick Jadot a sérieusement endormi tout le monde »

Dans le baromètre Ipsos pour Le Parisien, le géant vert est le premier des petits candidats. Avec 6% d’intentions de vote, ses propres soutiens lui reprochent d’avoir mené une campagne ennuyeuse et trop sage. Un élu Europe Ecologie Les Verts nous confiait récemment qu’« à force de vouloir faire sérieux, Yannick Jadot a sérieusement endormi tout le monde ». C’est pourquoi il essaie de muscler son jeu dans la dernière ligne droite. Il cogne désormais sur le soutien des chasseurs par Emmanuel Macron en parlant d’un quinquennat livré aux lobbies. Il continue également de cibler Total. Le groupe a d’ailleurs attaqué en diffamation le candidat écologiste après qu’il a accusé le fournisseur d’énergies d’être complice des crimes de guerre de Poutine. Yannick Jadot n’en a que faire, car son objectif est de marquer les esprits, faire parler de lui et consolider le petit socle qui lui reste. En effet, à 6%, il est contraint de courir après Mélenchon qui, pour être honnête, parle d’écologie avec plus d’éloquence. Peu importe donc, si ses déclarations sur Total apparaissent simplistes car l’enjeu pour Jadot c’est la survie politique de son mouvement. Son score au 1er tour sera d’ailleurs davantage déterminant pour cela, et beaucoup moins pour l’écologie.

A lire aussi

 

Face à la crise énergétique, Les Verts se sont retrouvés à contre-courant

Alors que le dérèglement climatique fait partie des préoccupations principales des Français, comment peut-on expliquer que le candidat écologiste soit à ce point à la peine ? La réponse est dans la question. Si le réchauffement climatique est l’une des préoccupations des Français, elle n’est pas la première. Ce qui inquiète violemment les Français en ce moment c’est leur pouvoir d’achat et l’état de notre système de santé. Le réchauffement on s’en soucie moins lorsqu’on craint de ne plus pouvoir mettre à manger sur la table familiale. Deuxièmement, Jadot a pris en pleine figure la crise énergétique. En effet, avec le prix du gaz qui s’envole et la situation énergétique aggravée par la guerre en Ukraine, le nucléaire apparaît de plus en plus comme la solution rationnelle. L’opinion publique mais également de nombreux scientifiques, y compris le GIEC, se sont exprimés favorablement pour cette énergie décarbonée. Les Verts se sont retrouvés à contre-courant et n’ont pas voulu faire évoluer leur discours. Pour finir, Jadot a commis une erreur tactique lourde. Il aurait dû se séparer dès le début de l’écoféministe Sandrine Rousseau. Il a essayé de la garder dans son giron tandis qu’elle passait toute la campagne à le critiquer en sous-main. Cela lui a fait perdre du temps et de l’énergie pour finalement se séparer d’elle beaucoup trop tardivement.

David Doukhan

Retrouvez l’info politique