Présidentielle : « Ne pas voter Macron au second tour, c’est voter pour Poutine », selon Dominique Moïsi

Vyacheslav Prokofyev/TASS/Sipa U/SIPA

Le géopolitologue Dominique Moïsi était l’invité de l’émission Les Spécialistes sur Radio Classique, ce mercredi 20 avril. Il assure que la guerre en Ukraine est l’enjeu international le plus important depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Dominique Moïsi dénonce « la dangereuse fascination de Marine Le Pen pour Vladimir Poutine »

Les Occidentaux ont livré cette nuit des avions militaires aux Ukrainiens, est-ce un tournant dans ce conflit qui dure depuis quasiment deux mois ? Pour Dominique Moïsi, c’est un moment très important, « réclamé depuis longtemps par les Ukrainiens ». Il estime que le conflit est entré dans une deuxième phase, puisque « le monde occidental a décidé qu’il fallait aider l’Ukraine avec des armes qualitativement supérieures ». Une guerre qui concentre tous les regards alors que le second tour de l’élection présidentielle en France aura lieu dimanche. Le géopolitologue dénonce dans les colonnes du journal Les Echos « la dangereuse fascination de Marine Le Pen pour Poutine ». Il explique qu’il y a un décalage complet entre la situation internationale et l’attachement de la candidate RN au « rapprochement avec la Russie ». Dominique Moïsi juge « parfaitement surréaliste » l’idée d’une relation étroite entre l’Otan et la Russie, pointant « l’amateurisme » de Marine Le Pen.

A lire aussi

 

La guerre en Ukraine est l’enjeu le plus important depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, selon Dominique Moïsi

La politique étrangère dans cette élection est « un révélateur de mensonges car ça montre que son profil n’est pas aussi lisse qu’elle le dit, et que ses priorités n’ont fondamentalement pas changé », estime le géopolitologue. Il s’interroge : « pourquoi choisir comme modèle en Europe la Hongrie de Viktor Orban, une exception dangereuse, le seul pays qui a choisi la démocratie illibérale, et qui est en fait l’allié objectif de Poutine alors que les Européens ont eu un sursaut d’unité face à cette même Russie ? ». Il résume ainsi son idée sur la question « ne pas voter Macron au second tour c’est voter Poutine, c’est surtout voter contre la France ». Une formule très directe qu’il explique par son besoin de prendre position de manière claire, alors que la guerre en Ukraine est l’enjeu le plus important depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’invité de la matinale