La rédaction de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles a regardé le débat opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen ce 20 avril. Le journal marqué très à droite a distribué bons et mauvais points aux candidats.
La France, absente du débat présidentiel ?
Geoffroy Lejeune, proche d’Eric Zemmour met au débat un 5/10, avec un président qui voulait éviter la discussion, une candidate, Marine Le Pen, qui voulait éviter l’humiliation, et une France qui a évité qu’on parle d’elle. Jules Torres met un 3 sur 10 au débat : « je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçu » dit-il, ajoutant que « face à un Emmanuel Macron aussi bon dans les dossiers que dans la communication, Marine Le Pen n’a pas su imposer son tempo ». Laurent Dandrieu met lui un 2/10 : « débat d’un ennui absolu, d’un côté l’arrogance et la suffisance d’un président méprisant, de l’autre une candidate tétanisée par la peur de dire une bêtise ». Thomas Morel met un 6/10 au débat : « les deux avaient bossé leurs fiches mais ca donne un débat de Premiers ministres ».
A lire aussi
Pour l’ensemble de la rédaction de Valeurs Actuelles, ça manquait de vision. C’est aussi l’avis de Vincent Trémolet de Villers dans Le Figaro. Macron a pris le risque d’être professoral, Le Pen a pris celui d’être bonne élève. Mais le regret du journaliste, c’est l’accumulation de proposition et de mesures catégorielles sans que jamais une vision n’ordonne l’ensemble et il a cette phrase : « la force immatérielle de la nation, de son histoire, de sa beauté, de sa langue, de son prestige, sa culture, son école, tout cela a peiné à s’imposer dans le débat ».
David Abiker
Retrouvez la Revue de presse
Débat de la présidentielle : La presse étrangère n’est pas convaincue
Opération « Khalil » : Un policier infiltré déjoue un attentat contre l’Elysée
Présidentielle : Un âge limite pour le vote des seniors, l’idée qui scandalise les internautes
La tribune des 50 sportifs appelant à voter Macron est-elle réellement utile ?