Jean Lassalle est le candidat qui détonne dans cette présidentielle. Autoproclamé candidat de la ruralité, c’est sa 2nd tentative pour accéder à la fonction suprême.
Jean Lassalle le favori des Français… pour partager un verre
Figurez-vous qu’il y a un sondage qui donne Jean Lassalle loin devant ses adversaires. Le très sérieux institut Ifop a demandé aux Français avec quel candidat ils aimeraient boire une bière. Jean Lassalle arrive premier, grand vainqueur devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Pour l’anecdote, Anne Hidalgo, avec qui Lassalle fait jeu égal dans les intentions de vote, arrive bonne dernière au sujet de la bière. En effet, on ne peut nier la sympathie du géant béarnais, fils de berger qui roule les « r ». Sympathique donc, mais également habitué des coups d’éclat. On se souvient que le député des Pyrénées-Atlantiques avait chanté « Se Canto », hymne de sa région, en plein hémicycle, qu’il avait atteint les 39 jours de grève de la faim pour préserver des emplois de sa vallée et qu’il a parcouru la France à pied sur plus de 6 000 km à la rencontre des Français. Pourtant, en 2017 Jean Lassalle avait obtenu seulement 1,2% des voix. Il confiait le 24 février au Parisien qu’il estimait avoir à l’époque « été assassiné par la petite équipe Macron ». Si l’on peut penser qu’en réalité Emmanuel Macron n’était pas fondamentalement obsédé par Lassalle, il faut noter que le Béarnais ne doute de rien. C’est cette volonté sans failles qui le pousse sûrement à concourir une nouvelle fois en 2022.
A lire aussi
Jean Lassalle à plaidé pour l’autonomie de la Corse
Pourtant le courageux candidat à laisser entrevoir des signes de résiliations durant cette campagne. On pense à sa sortie du 15 mars dernier, lorsqu’il annonçait que l’élection n’avait plus aucun sens car TF1 ne l’avait pas invité à sa grande émission en prime time. Il avait alors menacé de renoncer à se présenter avant finalement de se résoudre à continuer. Ainsi, Jean Lassalle sait faire parler de lui. Il était le 28 mars en Corse où il a plaidé pour l’autonomie. D’ailleurs c’est sur l’Île de Beauté qu’il a recueilli beaucoup de ces fameux parrainages. Ce candidat, sans réel parti, avait les 500 signatures avant des candidats à l’aura médiatique plus importante. Cela est sans doute significatif d’une ruralité qui devient un sujet de plus en plus présent dans l’actualité. Il est alors possible qu’il améliore son score en 2022 mais malheureusement pour lui, les Français ont fait une différence entre l’envie d’aller boire un verre avec quelqu’un et celle de lui confier les clés du pays.
David Doukhan