Le pouvoir d’achat est le thème central de cette campagne. C’est une préoccupation qui vient avant l’environnement ou la sécurité aux yeux des électeurs. Pour 70% des personnes interrogées par le JDD ce sera un enjeu déterminant pour leur vote. Un exemple : le prix du gaz qui flambe de 45% en un an et celui de l’essence de 21%.
Il faut compter 120 euros pour un plein dépensé chaque semaine
A Avion, près de Lens, le pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres. Dans ce bastion traditionnellement communiste du Pas-de-Calais, le pouvoir d’achat aussi est dans tous les esprits. En 28 ans de marché, Karim n’a jamais vu ça : « la marchandise a énormément augmenté, vous savez combien c’est un plein pour un camion ? ». Il faut compter 120 euros pour un plein dépensé chaque semaine pour vendre des vêtements. Sur les murs d’Avion, des affiches annoncent le meeting de Fabien Roussel dans quelques jours (reportage réalisé avant les révélations de Mediapart sur le candidat communiste, soupçonné d’emploi fictif à l’Assemblée nationale NDR). La municipalité d’Avion est communiste depuis près d’un siècle et selon Perrine Cioffi adjointe à la mairie : « ça fait du bien de militer pour un candidat communiste, surtout pour Fabien Roussel qui est du Nord. Il connaît la réalité dans le Nord-Pas-de-Calais ».
A lire aussi
Le tract du PCF distribué indique : « Stop à la vie chère, stop aux bas salaires ! ». Fabien Roussel plaît beaucoup à Marie-Thérèse et son époux. Ils cumulent à eux deux, près de 80 ans de travail : « nous ne sommes pas imposables avec deux retraites. Mon mari a 45 ans de bâtiment, il était carreleur et il va avoir 89 ans ». En 2017 à Avion, c’est Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui étaient arrivés en tête du premier tour. Mais Marie-Thérèse redoute un nouveau duel entre le RN et Emmanuel Macron au second tour : « je voterai sans voter. Mon vote ne sera pour ni l’un ni l’autre ».
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure :