« Ensemble citoyens ! » a été lancé hier par les dirigeants macronistes. Peut-on parler de « grand soir » politique pour les partisans du chef de l’Etat ?
« Ensemble citoyens ! » n’est pas un nouveau parti politique mais un cartel électoral
On aurait pu dire que c’était le grand soir si LREM, le Modem et toutes les chapelles macronistes de droite ou de gauche avaient fusionné au sein d’un grand parti unifié. Si des personnalités jusqu’ici extérieures à la majorité l’avaient rejointe et ainsi élargie, cela aurait pu être le grand soir. Ce qui a été lancé hier soir à la Mutualité est beaucoup plus modeste. On a vu des gens qui travaillaient déjà ensemble, promettre de continuer à le faire. On a entendu des sermons sur l’union, mais pas de serments d’unification. « Ensemble citoyens ! » n’est pas un nouveau parti politique, c’est un cartel électoral autour d’un soutien à Emmanuel Macron à la présidentielle et de la promesse de candidatures uniques de la majorité aux législatives, ce qui n’est pas non plus une surprise.
A lire aussi
Pourquoi les macronistes s’arrêtent-ils en chemin et ne vont pas jusqu’à créer ce grand parti unifié ? Parce que la psychologie et les réalités humaines sont plus fortes que les projets politiques. Le projet politique, celui d’Emmanuel Macron, peut se résumer d’un mot : le dépassement, c’est-à-dire le dépassement des clivages anciens et des appartenances d’origines au profit d’un élan commun. Mais ça c’est la théorie. Et la réalité, ce sont des personnalités qui ont non seulement leurs egos mais aussi leur calendrier propre. Alors hier, Richard Ferrand, François Bayrou, Edouard Philippe et Jean Castex ont eu beau faire sonner les trompettes de l’amitié et de l’unité, on sait que le maire du Havre et le maire de Pau ne s’entendent pas.
Cet évènement avait 3 buts essentiels dans la campagne d’Emmanuel Macron
On sait aussi que des petites entités comme Territoire de progrès, En commun, ou Agir veulent peser et exister, ce qui suppose de ne pas être noyés dans la masse. Je dirais même que mettre en scène à ce point la volonté d’union autour d’Emmanuel Macron sonne comme l’aveu qu’elle ne va pas de soi. « Ensemble citoyens ! » n’est pas non plus un trompe l’œil. D’abord parce que la vie d’une majorité, comme tout organisme vivant, a besoin de piqûres de rappel si l’on peut dire.
A lire aussi
Un événement comme celui d’hier à la Mutualité permet de relancer la motivation. Le premier but est de raviver la ferveur passée. Le deuxième but est d’organiser le présent, autrement dit consolider le cadre politique destiné à accompagner la campagne de réélection d’Emmanuel Macron. Et enfin, le troisième but consiste à préparer le futur, c’est-à-dire mettre en place une structure qui permettra éventuellement d’accueillir des ralliés lesquels ne manqueront pas d’arriver si Emmanuel Macron est réélu.
Guillaume Tabard