Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le second tour

SALVATORE DI NOLFI/AP/SIPA

Le second tour de l’élection présidentielle opposera donc Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le scénario qui se dessinait depuis quelques semaines. Le président sortant recueille 27,6% des voix, selon les premières estimations des instituts de sondage. La candidate du RN affiche quant à elle 23,4%.  L’abstention record redoutée autour de 30% ne s’est pas confirmée, elle grimpe à 26%.

Jean-Luc Mélenchon arrive en 3ème position

48,7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, en ce dimanche très ensoleillé. L’abstention, qu’on attendait autour de 30%, atteint finalement 26% : c’est plus qu’en 2017, mais moins que le record de 2002 (28,4%). Emmanuel Macron arrive en tête de ce premier tour de la présidentielle avec 27,6% des voix. Un résultat accueilli par des cris de joie dans son QG porte de Versailles à Paris. Le président sortant n’affichait pas autant dans les derniers sondages. Il affrontera dans deux semaines, pour le second tour, la candidate du Rassemblement national. Après une campagne électorale basée sur le pouvoir d’achat jugée réussie, Marine Le Pen a récolté 23,4% des suffrages. En 3ème position arrive Jean-Luc Mélenchon. Il a grimpé nettement dans les sondages ces dernières semaines, le candidat de la France Insoumise arrive à 22%, une victoire pour sa 3ème candidature et sa dernière présidentielle. Il fait donc mieux qu’en 2017 puisqu’il était arrivé à la 4ème place. Eric Zemmour, dont le début de campagne avait été jugé fulgurant, atteint finalement 7,1%, un résultat décevant pour le candidat de Reconquête.

A lire aussi

 

48, 7 millions d’électeurs appelés aux urnes pour le second tour

Valérie Pécresse est à 4,8%, c’est un coup de tonnerre pour la candidate LR, qui n’atteint donc pas les 5%, du jamais vu pour la droite. Le candidat écologiste Yannick Jadot a recueilli 4,6% des suffrages. Jean Lassalle affiche 3,2%, légèrement au-dessus des dernières estimations. Sur le reste de l’échiquier politique, à gauche, le candidat communiste Fabien Roussel, l’une des révélations de cette campagne, n’a pas réussi à transformer la sympathie qu’il suscite en bulletins de vote, puisqu’il est à 2,3%. Nicolas Dupont-Aignan affiche 2,1%. Anne Hidalgo, la candidate du PS, est à seulement 1,7%. Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ont recueilli respectivement 0,8 et 0,6%. Les Français seront de nouveau appelés aux urnes pour le 2nd tour, le dimanche 24 avril 2022.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez les Infos du jour