Présidentielle 2022 : Gérald Darmanin, un ténor de la majorité très discret par égard pour Xavier Bertrand ?

Jacques Paquier/wikimedia commons

La précampagne est bien lancée mais il y a de quoi s’étonner de la très grande discrétion d’un des ténors de la majorité : Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.

Xavier Bertrand est bien plus qu’un mentor pour Gérald Darmanin

Gérald Darmanin qui a si souvent pris un malin plaisir à taper sur son ancienne famille politique, la droite, est bien silencieux en ce moment, au point d’agacer certains de ses collègues du gouvernement qui le soupçonnent de ne pas être motivé. Des membres de la majorité racontent que Darmanin ne nourrirait que peu d’espoir d’être reconduit dans un gouvernement en 2022 si Macron est réélu, parce que le président aura besoin de renouveler son équipe et qu’il fait partie des ministres les plus usés par le quinquennat. Mais surtout, parmi ses collègues ministres, plusieurs le soupçonnent de retenir ses coups en raison de son amitié avec un certain Xavier Bertrand. Plus qu’une amitié politique, la relation entre Bertrand et Darmanin relève de la famille. Le jeune ministre de l’intérieur a deux parrains : Nicolas Sarkozy et Xavier Bertrand. Mais Bertrand est devenu bien plus qu’un mentor. « Ils ont fait la guerre ensemble » rappelle par exemple un autre ministre.

A lire aussi

 

Gérald Darmanin « a le blues »

Il fait référence au fait que Darmanin fut directeur de campagne de Bertrand pour conquérir la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie en 2015. Un poids lourd de l’actuel gouvernement, raconte : « j’ai vu Darmanin et Bertrand ensemble dans le Nord, comme deux frères. Ce que Gérald a à vivre en ce moment, humainement, n’est pas facile ». Aujourd’hui, c’est très inconfortable puisque l’ami de Darmanin veut prendre la place du président de Darmanin. Les deux « frères » essaient tant bien que mal de s’épargner. Bertrand passe son temps à cogner sur le bilan sécuritaire du quinquennat mais c’est toujours Macron qu’il cible, jamais Darmanin. « Jamais je ne dirai de mal de Gérald », confie-t-il souvent, en privé. Quant à Darmanin, « Il a le blues », raconte un proche. Mais son tiraillement cessera peut-être bientôt. Si Bertrand est battu lors du congrès de LR, début décembre, Darmanin sera bien sûr triste pour son ami mais, au moins, il n’aura plus besoin de choisir.

David Doukhan

Retrouvez les Infos du jour