Emmanuel Macron a été réélu nettement avec 58,5 % des voix devant Marine Le Pen, créditée donc de 41,5 % des suffrages exprimés au second tour de l’élection présidentielle. Le taux de participation, estimé à 72%, est encore plus faible qu’au 1er tour (73,69%).
Emmanuel Macron est le 4e président de la Ve République réélu
Réélu avec 58,5 % des suffrages exprimés, Emmanuel Macron est donc toujours le 25e président de la République française, le huitième de la Ve République, mais surtout il devient le quatrième chef de l’État à effectuer, depuis 1958, un second mandat après Charles de Gaulle (1959-1969), François Mitterrand (1981-1995) et Jacques Chirac (1995-2007). Avec autour de 58% des suffrages exprimés, Emmanuel Macron obtient un score nettement plus faible qu’au second tour de l’élection 2017 où il avait atteint 66,10 % déjà face à Marine Le Pen mais dans la fourchette haute des scores des présidents les « mieux » élus. Le taux de participation estimé aux environs de 72 %, est le deuxième plus faible atteint lors d’un second tour d’une élection présidentielle, juste après celui de 1969 (68,85 %) quand Georges Pompidou avait battu Alain Poher. Il y a deux semaines, lors du 1er tour, le taux de participation était de 73,69 % et au 2e tour en 2017 il avait atteint 74,56%.
A lire aussi
Vers 21h45 le « nouveau » président de la République s’est exprimé devant ses partisans, les militants de LREM et un millier de journalistes français et étrangers rassemblés au Champs de Mars (Paris VIIe). Dans son intervention, le chef de l’État, après avoir remercié les Français qui lui ont accordé leur confiance et exprimé une pensée pour les électeurs de Marine Le Pen qu’il a « entendus », estime qu’ « il nous faudra être exigeants et ambitieux. Et la guerre en Ukraine nous rappelle que nous traversons des temps tragiques. Et il nous faudra être bienveillants, respectueux, forts, nul ne sera laissé au bord du chemin ». « Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève » a-t-il ajouté avant de conclure « Les années à venir à coup sûr seront difficiles, mais elles seront historiques et ensemble nous aurons à les écrire pour les nouvelles générations ».
Avec vous. Pour vous. Pour nous tous.https://t.co/lA5u4Sv82Q
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 24, 2022
Marine Le Pen estime que sa défaite « illustre une forme d’espérance »
Marine Le Pen s’est exprimée très tôt après l’annonce des 1ères estimations au Pavillon d’Armenonville, dans le Bois de Boulogne, où étaient réunis depuis la fin d’après-midi ses soutiens. La candidate du Rassemblement National s’est montrée très critique à l’encontre d’Emmanuel Macron qui, selon elle , « ne fera rien pendant ce nouveau quinquennat pour réparer les fractures qui font souffrir les Français ». Marine Le Pen qui estime que sa défaite « illustre une forme d’espérance » et que les résultats témoignent d’ « une grande défiance de la part des Français » et ajoute qu’elle lance « la grande bataille électorale des législatives ». Premier des candidats battus du 1er tour, Jean-Luc Mélenchon a déclaré, sans étayer son affirmation, qu’Emmanuel Macron est « le président le plus mal élu de la Ve République » mais estime que la défaite de Marine Le Pen est « une très bonne nouvelle pour l’unité de notre peuple ». Éric Zemmour se projette vers les élections législatives et appelé à l’union nationale de l’extrême-droite pour « peser voire dominer dans la prochaine Assemblée ». Valérie Pécresse et Anne Hidalgo ont adressé leurs « félicitations républicaines » à Emmanuel Macron et appellent également à la mobilisation en vue des législatives. Sur Twitter, Yannick Jadot, le candidat écologiste se félicite que « le pire ait été évité » mais que « le pays est plus divisé que jamais ».
Philippe Gault