L’Etat met la main au portefeuille pour amortir le choc du conflit en Ukraine sur les entreprises et les ménages français. Face à la hausse du pétrole, du gaz et de nombreuses matières premières, Jean Castex a dévoilé hier son plan de résilience, avec plusieurs mesures à destination des entreprises impactées par la guerre.
Plusieurs mesures activées pendant la crise du Covid font leur retour
Mis bout à bout, entre le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité déjà mis en place, et ce plan résilience, ce sont entre 22 et 26 milliards d’euros qui sont déboursés par l’État. Mais pour le gouvernement, l’idée n’est pas de continuer avec le « quoiqu’il en coûte ». Cette fois, il a ciblé des secteurs bien précis. Le gouvernement fait clairement dans la dentelle et vise notamment les professions fortement pénalisées par la flambée du prix des carburants. Ainsi les pêcheurs vont bénéficier d’une ristourne de 35 centimes par litre de gasoil dès aujourd’hui. Les transporteurs routiers, les entreprises du BTP seront aussi soutenus, tout comme les agriculteurs. L’Etat déboursera 400 millions d’euros pour aider les éleveurs confrontés à l’envolée du coût de l’alimentation des animaux.
A lire aussi
Le gouvernement n’oublie pas les entreprises énergivores qui utilisent beaucoup de gaz ou d’électricité pour fonctionner comme dans la métallurgie ou la chimie. L’Etat prendra en charge une partie de leur facture, même si cela sera conditionné. C’est aussi le retour de plusieurs mesures activées pendant le Covid : prêts garantis par l’Etat, chômage partiel de longue durée ou report des charges fiscales et sociales. En ce qui concerne les ménages, l’Etat demande aux distributeurs d’aller au-delà des 15 centimes de réduction par litre de carburant. Le message a été entendu par TotalEnergies qui a annoncé dès hier soir une réduction supplémentaire de 10 centimes dans ses stations-service. Enfin l’aide MaPrimeRenov’ sera augmentée de 1 000 euros à compter du 15 avril jusqu’à la fin de l’année, une manière d’accélérer le remplacement de chaudières à énergie fossile par des solutions de chauffage renouvelable.
Emilie Valès
Ecoutez les explications d’Emilie Valès (à partir de 2’30 ») :