Pétition contre la privatisation d’ADP, une « démarche politique » pour Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement

Julien Denormandie, Ministre chargé de la Ville et du logement, était l’invité politique ce mercredi 10 avril 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. Il dénonce une « démarche politique  » de l’opposition qui signe la pétition contre la privatisation des Aéroports de Paris

Pétition contre la privatisation d’ADP, une « démarche politique » pour Julien Denormandie

« C’est une démarche politique : vous avez des groupes que tout oppose qui se rassemblent sur un même sujet  » a déclaré Julien Denormandie à propos de la pétition signée contre la privatisation des Aéroports de Paris. Il s’est étonné de l’hétérogénéité politique des signataires : « vous avez un rassemblement qui va de La France insoumise jusqu’aux Républicains et ça pose de problème à personne ». Le ministre chargé de la ville a par ailleurs rappelé que l’ouverture du capital d’un aéroport ne remettait pas en cause sa sécurité et sa régulation qui relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics. Interrogé sur l’aéroport de Toulouse, Julien Denormandie soutient que « le développement de l’aéroport a été un succès » contrairement « au comportement de l’actionnaire » reconnaît-il. Il précise que « la principale source de gestion » d’un aéroport réside dans les boutiques et les Duty shop : « c’est l’un des grands aspects du métier de gestionnaire d’aéroport ». « Ce n’est pas le rôle de l’Etat » a affirmé Julien Denormandie qui rappelle que la mission principale est d’assurer le contrôle et la sécurité.

L’invention du Grand Débat : la preuve d’un président à l’écoute

« Est-ce qu’une personne qui n’écouterait pas ses concitoyens inventerait un grand débat » a lancé Julien Denormandie. Le ministre chargé de la Ville et du Logement a rappelé que « 1,5 million de Français » avaient participé par différents moyens à cette consultation. « Il y a une certaine représentativité  » estime le ministre. Il a assuré par ailleurs que le « président était à l’écoute », « c’est lui qui a inventé le Grand débat ». « Il a passé lui-même plus d’une centaine d’heures à débattre ».

Moins de chômage, plus d’emplois industriels

« Je suis d’une génération du chômage de masse. Pour la première fois, le taux de chômage est passé sous la barre des 9%. Pour la première fois, on recrée des emplois industriels dans notre pays  » a déclaré Julien Denormandie. Il reconnaît que « cela n’est pas suffisant pour répondre à la crise des gilets jaunes ». Il conclut : « il faut prendre de nouvelles mesures comme la baisse des impôts ».

Retraite : l’âge n’est pas la question

« La question de la réforme des retraites ne porte pas sur la question de l’âge. La mission confiée à Jean-Paul Delevoye porte sur la justice et le mécanisme de transparence des droits » a déclaré Julien Denormandie.

 

 

Arthur Barbaresi