Pascal Canfin, numéro 2 de la liste de la République en marche pour les Européennes, était l’invité politique ce jeudi 11 avril 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. L’ancien directeur de WWF a affirmé sa volonté de transformer l’Europe de l’intérieur et de manière systémique, notamment en matière d »écologie. Il plaide pour une transformation de la politique agricole commune et pour la fin des dissensions entre les agriculteurs et les écologistes
Ecologistes et agriculteurs : « sortir de la guerre de religion et du dogmatisme réciproque »
« Je suis ravi d’être sur la même liste que l’ancien Président des jeunes agriculteurs » s’est réjoui Pascal Canfin. Il estime que les agriculteurs et les écologistes doivent « absolument sortir de cette guerre de religion, cette guerre culturelle », ainsi que du « dogmatisme réciproque ». Pascal Canfin a rappelé qu’ils s’étaient rassemblés autour d’un projet commun : la sortie du glyphosate, diviser par 2 les pesticides en 2025 et le développement de l’agriculture biologique. « Tout ça passe par une transformation de la politique agricole commune européenne » a expliqué Pascal Canfin. « Plus de valeur écologique, c’est aussi plus de valeur économique » pour l’agriculture française. Il a exprimé sa volonté de défendre une souveraineté européenne dans la mondialisation. En effet, malgré les avertissements du GIEC, « aucun état au monde n’est à la hauteur de l’enjeu climatique. La liste Renaissance dépasse les clivages politiques pour engager une transformation systémique » assure l’ancien ministre de François Hollande.
BREXIT : La France à contre-courant ?
« Heureusement que la France était présente cette nuit pour s’opposer à une extension infinie du Brexit. » Pascal Canfin considère que le report de 6 mois de la sortie de la Grande Bretagne de l’UE était « une décision baroque » mais que c’est un bon « compromis ». Il poursuit : » entre un pays qui veut que cela dur le moins longtemps possible et 20 pays qui veulent une extension à 1 an, le président de la République ne s’est pas si mal débrouillé que ça « . On assume une position de transformation de l’Europe »
Privatisation d’ADP : une « fausse polémique » qui permettrait d’injecter de l’argent dans la transition écologique et les innovations
« L’Etat n’a aucun intérêt stratégique à gérer la fonction commerciale d’ADP en revanche il ne faut évidemment pas toucher aux fonctions régaliennes » a déclaré Pascal Canfin. Il estime qu’il s’agit d’une « fausse polémique et que « le vrai sujet » est de savoir ce que l’Etat va faire de cet argent et « s’il le réinvestit dans la transition écologique et dans l’innovation comme ce qui est prévu, l’Etat jouera mieux son rôle. »
Ecologie : Agir à l’échelle européenne pour une transformation systémique
« Un parlementaire européen a plus de pouvoir qu’un parlementaire national » a affirmé ce matin l’ancien directeur de WWF. Pascal Canfin assure que l’un des enjeux de ces élections du 26 mai 2019 est l’explication des « compétences européennes » aux Français. Il a rappelé que des sujets comme la politique agricole commune, les accords commerciaux, les normes de pollution de l’air relevaient des co-décisions du Parlement européen. Il a exprimé la volonté de « transformer l’Europe de l’intérieur » et de montrer pourquoi l’écologie « nous concerne tous ». Pascal Canfin a par ailleurs rappelé que la sortie du « tout plastique » dans les années à venir était due à l’adoption d’une directive européenne. « L’avenir et la souveraineté de la France passent par cette échelle » explique-t-il.
Arthur Barbaresi