Ophélie Meunier menacée de mort : Eugénie Bastié s’étonne du silence de la gauche

TwoWings / wikimedia commons

Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, était l’invitée d’Esprits libres ce mardi 1er février, dans la matinale de Radio Classique. Elle a tenu à témoigner son soutien à sa consœur de M6 Ophélie Meunier, présentatrice de Zone Interdite, menacée de mort et placée sous protection policière après la diffusion d’un reportage sur l’islam radical à Roubaix.

Eugénie Bastié ironise, les choses auraient été différentes si un journaliste avait été attaqué par l’extrême droite

Le 23 janvier dernier, un reportage a été diffusé sur M6 dans Zone interdite, consacré à Roubaix et l’islam radical. Il y révélait que des boutiques vendaient des poupées sans visages, selon les préceptes de l’islam ultra radical. Un extrait et une émission qui ont fait polémiques, et qui ont poussé les autorités à protéger la présentatrice Ophélie Meunier. « Rendez-vous compte », s’est indignée Eugénie Bastié, « ce placement sous protection policière signifie qu’il y a eu tellement de menaces de mort que le ministère de l’Intérieur a jugé bon de la protéger, ce qui est une preuve de ce qu’entendait dénoncer ce reportage : la violence et l’intimidation des islamistes ».

A lire aussi

 

La journaliste note également que si Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, n’avait pas pris la parole à ce sujet, « les grands médias n’en auraient peut-être jamais véritablement parlé », estimant qu’il y a « toujours deux poids, deux mesures ». « Quand les journalistes sont menacés par l’islamisme, bien souvent, c’est un silence gêné qui qui entoure le phénomène » assure-t-elle. Autre sujet de courroux pour Eugénie Bastié : « le silence de la gauche sur cette affaire, mis à part Fabien Roussel, le candidat communiste ». Aucun candidat de gauche n’a pris la peine de soutenir Ophélie Meunier publiquement, se désole la journaliste, ironisant sur le fait que les choses auraient été différentes : « si un journaliste avait été attaqué par l’extrême droite ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez Esprits Libres