Nathalie Arthaud «Mélenchon explique qu’il serait possible de moraliser le capitalisme. Je ne le crois pas »

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Nathalie Arthaud, candidate LO à l’élection présidentielle

Invitée de Guillaume Durand

«Mélenchon explique qu’il serait possible de moraliser le capitalisme. Je ne le crois pas »

Extraits :

A propos de son constat politique

« Nous sortons de cinq années de gouvernement socialiste et il y a du côté des classes populaires et du monde du travail beaucoup d’écœurement. Nous avons cette conscience que les uns les autres se relaient au pouvoir sans qu’il n’y ait aucun changement de politique.»
(…)
« Il y a un reflex de rejet (des sortants) qui s’est exprimé lors des primaires. »
(…)
« Nous sommes dans une société où ceux qui prétendent avoir le pouvoir politique ne sont en réalité que des marionnettes aux mains de puissances – celles du grand capital et de la grande bourgeoisie – qui les dépassent. »

A propos de Jean-Luc Mélenchon

« Il porte une politique qui n’a rien à voir avec celle que j’incarne puisqu’il explique qu’il serait possible d’humaniser, de moraliser le capitalisme. Je ne le crois pas. Il s’agit d’un système commandé par la loi du profit et de la rentabilité, ce qui explique les désastres causés aux quatre coins du monde. »

A propos de sa candidature

« Nous avons le droit à la parole. Nous avons une politique, des idées et des perspectives à faire valoir.»(…)
« La politique ce n’est pas ces échéances électorales qui s’enchainent sans que rien ne change. Nous pensons que la vraie politique sera celle qui se fera par le bas, par les travailleurs eux-mêmes. »
(…)
« J’appelle tous ceux qui appartiennent aux classes populaires et qui ne sont pas dupes de cette comédie électorale à prendre la parole. »

A propos de son objectif

« Nous souhaitons la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme. C’est anachronique. La société devrait être organisée collectivement. L’individualisme ne doit plus avoir sa place car il n’a plus de sens. Nous dépendons tous du travail des autres. »
(…)
« Il est aberrant que des grands bastions industriels et financiers soient dans les mains de quelques-uns alors que cela devrait être une gestion collective et rationnelle. »
(…)
« J’ai encore espoir que la société et l’humanité puissent évoluer d’une façon responsable. »
(…)
« C’est tout un système que nous devons contester. »

A propos de son programme

« Dans la réalité, des millions de femmes et d’hommes passent leur vie dans une entreprise sans disposer d’un droit de savoir sur les décisions et l’argent qui y circule. Ils doivent pouvoir donner leur point de vue sur ce qu’il se passe. Je suis donc pour la levée du secret des affaires. Ils doivent pouvoir tout mettre sur la place publique. »
(…)
« Je suis pour que les salariés puissent devenir des lanceurs d’alerte pour prévenir les scandales que nous connaissons : l’évasion fiscale, la production de produit qui empoisonnent la population… »
(…)
« Je suis internationaliste et fière de l’être. Notre sort à tous est lié. »

Elections Classiques 2017
Nathalie Arthaud a choisi le 2nd mouvement du Concerto pour piano n°2 de Chopin