Mort de Jérémie Cohen : Eric Zemmour accusé de récupération

JEANNE ACCORSINI/SIPA

En montant au créneau sur la mort du Jérémie Cohen, ce jeune juif tué par un tramway à Bobigny en cherchant à échapper à une bande, Éric Zemmour exploite-t-il un fait divers pour relancer sa campagne ?

La mort de Jérémie Cohen rappelle-t-elle l’Affaire Papy Voise de 2002 ?

Ce fait divers remonte à février mais été resté étrangement ignoré et c’est le père de la victime qui a sollicité Éric Zemmour pour l’aider à ce que l’enquête sur ce drame ne soit pas enlisée. Et ce n’est pas la même chose d’être sollicité par une famille de victimes et d’exploiter cette souffrance. Vous noterez d’ailleurs que tous les candidats sans exception ont commenté ce drame, ne serait-ce qu’en témoignant leur compassion envers cette famille, avec qui l’Elysée est entrée en contact à la demande d’Emmanuel Macron. Certes, Zemmour en fait plus que les autres et il y a là une arrière-pensée tactique. Déstabilisé par la guerre en Ukraine et passé à côté de la question du pouvoir d’achat, il voit enfin revenir dans l’actualité la question de la sécurité qui est une de ses thématiques majeures. Il espère ainsi que la campagne va s’achever sur un terrain qu’il avait choisi.

A lire aussi

 

Ce drame rappelle l’Affaire Papy Voise en 2002. Le parallèle est frappant. Un fait divers qui soulève le cœur débarquant dans l’actualité dans la toute dernière semaine avant le premier tour. Ce retraité d’Orleans avait été agressé et sa maison incendiée. La médiatisation de ce drame avait été très critiquée. Toujours est-il que trois jours plus tard, Jean-Marie Le Pen se qualifiait au second tour de la présidentielle. Depuis c’est la hantise de tous les pouvoirs : une Affaire Papy Voise qui change in extremis le cours d’une campagne. Tout comme sur le plan électoral, la guerre en Ukraine avait favorisé Emmanuel Macron, avant que l’effet s’émousse, l’Affaire Jérémie Cohen va -t-elle favoriser un Éric Zemmour aujourd’hui à la traîne dans les sondages ? C’est effectivement son rêve secret.

 

Marine Le Pen devance Eric Zemmour de 12 à 13 points

Mais peut-il encore se qualifier au second tour comme il le prétend ? Le dire relève de la méthode Coue. Éric Zemmour a maintenant quelque 12 ou 13 points de retard sur Marine Le Pen. Un tel écart ne se comble pas en cinq jours. Alors bien sûr, il entonne la rengaine des sondages qui se trompent, du vote caché, des scénarios qui seront démentis. C’est ce que répètent tous les candidats distancés dans les sondages, comme pour s’en convaincre eux-mêmes. Zemmour était parti tambour battant dans cette campagne. Depuis un mois il s’érode. Quoi qu’il arrive, il y aura eu un phénomène Zemmour auquel peu de gens croyaient au départ. Mais sans doute pas assez pour lui offrir le leadership au sein de la droite et de toutes les droites.

Guillaume Tabard

 

Retrouvez l’édito politique