Législatives : Marseille déroule le tapis rouge à la Nupes

A Marseille la Nupes est en terrain conquis. Le candidat Manuel Bompard profite de la grande popularité de Jean-Luc Mélenchon dans le Sud-Est. Najat Akodad, la candidate de la majorité, espère malgré tout que les citoyens prendront conscience de l’importance de la ville phocéenne pour Emmanuel Macron.

Manuel Bompard : « Les électeurs sont motivés par l’espoir de ne pas être condamnés à subir pendant 5 ans la politique d’Emmanuel Macron »

A 48 heures du scrutin des élections législatives, les intentions de vote dessinent un duel entre les candidats de la majorité et ceux de la Nupes. La gauche tient sa revanche sur le mois d’avril et espère mettre en difficulté le président de la République. La Nupes vise surtout Marseille et le Sud-Ouest pour atteindre la première marche dimanche soir. Dans la cité phocéenne Manuel Bompard succède à Jean-Luc Mélenchon dans la 4ème circonscription. Dans la ville du Sud, la France Insoumise est également arrivée en tête en avril lors du premier tour de l’élection présidentielle. Aujourd’hui le candidat Bompard arrive donc en terrain conquis. Au Marché de Noailles la question n’est pas de savoir pour qui voter mais plutôt quand est-ce qu’il faut voter. La Nupes écume alors le marché en précisant que le vote se déroule bien dimanche 12 juin et distribue les bulletins de vote. 

A lire aussi

 

Si Manuel Bompard, le candidat de la Nupes, doit bien préciser qu’il n’y aura pas le nom de Jean-Luc Mélenchon sur le bulletin, c’est bien grâce à lui que les électeurs semblent avoir fait leur choix. « Je vote pour lui à chaque fois » précise une passante alors qu’un autre brandit les « 1500 euros net » pour justifier son vote. En effet, cela fait des mois que la Nupes déroule la même stratégie de faire des législatives une revanche sur le mois d’avril. Selon Manuel Bompard ce scrutin serait alors une forme de référendum où il faut s’exprimer pour ou contre Emmanuel Macron : « les électrices et les électeurs ont été déçus. Ils ont désormais une troisième chance. Beaucoup de gens qu’on croise sont motivés par l’espoir de ne pas être condamné à subir pendant 5 ans la politique d’Emmanuel Macron ».

 

Najat Akodad mise sur son parcours et fait la promotion du plan d’Emmanuel Macron pour la ville

Au pied d’une barre d’immeubles, la candidate de la majorité Najat Akodad tente, tant bien que mal, de convaincre un petit groupe de résidents. Quand une habitante avance qu’elle n’a « jamais vu se réaliser toutes les promesses d’emploi faites par LREM », la candidate de la majorité rétorque que l’élection de la Nupes représenterait un danger pour la ville : « peut-être que les personnalités politiques que les habitants ont vues depuis 20 ou 25 ans étaient des experts de la politique. Pour ma part ce n’est pas mon cas. Le président porte un projet appelé Marseille en grand. Si on élit quelqu’un de l’opposition, il fera tout pour que ce projet ne se réalise pas ». A Marseille la Nupes est en terrain conquis alors Najat Akodad mise sur son parcours et fait la promotion du plan d’Emmanuel Macron pour la ville. Abass et Karim, âgés respectivement de 27 et 29 ans, sont attentifs, sauf qu’ils n’ont pas l’intention de voter. Ils ne l’ont d’ailleurs jamais fait.

Victoire Faure

Ecoutez le Reportage de Victoire Faure : 

 

Liste complète des candidats de la deuxième circonscription du Vaucluse :

Elisabeth VINCETTI (Ecologistes)

Mathilde HEUGUET (Ecologistes)

Sandrine RASTIT (Reconquête !)

Martine DUPUY (Divers extrême gauche)

Léa MANICACCI (Régionaliste)

Isabelle BONNET (Divers extrême gauche)

Manuel BOMPARD (La France Insoumise)

Miloud BOUALEM (Divers centre)

Julien TELLIER (Rassemblement National)

Kaouther BEN MOHAMED (Divers)

Majid BENSAID (Divers)

Wally TIRERA (Ecologistes)

Solange BIAGGI (Les Républicains)

Najat AKODAD (Ensemble !)

 

Retrouvez les Infos du jour