Ensemble et la Nupes sont sortis grands gagnants de ce premier tour des élections législatives. Avec un taux d’abstention record, l’alliance de gauche espère bien profiter des 5 jours qui nous séparent du second tour pour mobiliser les électeurs.
Jean-Luc Mélenchon sait que la marche est encore haute
Le duel est ancré aux élections législatives. Ce sera Ensemble contre la Nupes. Les deux coalitions se talonnent au 1er tour. Les résultats sont de 25,75% pour la majorité présidentielle contre 25,66% des voix pour l’alliance autour de Jean-Luc Mélenchon, et une abstention record à 52,49%. Cette marge pourrait être suffisante pour renverser la table au second tour. Le défi à relever pour la gauche est donc de mobiliser les électeurs au maximum pendant l’entre-deux-tours. En effet, Il n’y aura pas de majorité en vue à l’Assemblée pour la NUPES ni de Matignon pour Jean-Luc Mélenchon sans une mobilisation de masse au second tour. Visiblement très ému, le chef des insoumis sait que la marche est encore haute, très haute : « j’appelle notre peuple à déferler dimanche prochain, déferler avec vos bulletins de vote. Nous avons beaucoup convaincu, il reste maintenant à faire l’autre parti du chemin ».
A lire aussi
Manon Aubry : « cela va peut-être se jouer à une dizaine de voix »
La seule réserve de voix pour la coalition de gauche sont les abstentionnistes. Ceux des quartiers populaires et la jeunesse à qui s’adresse l’insoumise Aurélie Trouvé : « mobilisez-vous ! Vous ne voulez pas de Parcoursup ? Vous voulez vraiment une égalité réelle dans l’éducation ? Eh bien, mobilisez-vous et allez voter dimanche prochain ». La Nupes a donc 5 petits jours pour convaincre et chaque heure compte. Carte de France en main, les stratèges de la Nupes ont planché toute la nuit pour passer au peigne fin les résultats du 1er tour. Dans les circonscriptions où le score est serré, tout peut encore basculer, espère l’eurodéputée LFI Manon Aubry : « il y aura 100 à 150 circonscriptions qui peuvent basculer, notamment certaines circonscriptions avec des ministres. Cela va peut-être se jouer à une dizaine de voix. Cela veut également dire qu’individuellement le pouvoir de chaque voix est immense ». Avec la distribution de tracts à la sortie du métro, dans les marchés ou en porte à porte, la Nupes mise sur une occupation maximale du terrain. Leur premier grand meeting se tiendra le 14 juin à Toulouse.
Laurie-Anne Toulemont
Ecoutez le reportage de Laurie-Anne Toulemont :
Retrouvez les Infos du jour
Covid-19 : Pourquoi la Martinique fait face à une augmentation des contaminations
Législatives : Marseille déroule le tapis rouge à la Nupes
« Leasing social » : La voiture électrique à 100 euros par mois, une promesse difficilement tenable
« Grande démission » : En France, 42% des moins de 35 ans envisagent de quitter leur emploi