Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale
Invité de Guillaume Durand
« Le dédoublement des classes de CP est la mesure la plus sociale »
A propos de l’interdiction du portable au collège
« Ce n’est la mesure la plus populaire auprès des élèves et en même temps c’est une des choses les plus salutaires à faire. L’addiction aux écrans est un problème majeur »
(…)
« En matière de nouvelles technologies, l’Education nationale doit assurer protection et ambition »
(…)
« Il est important que les élèves prennent conscience que le portable ne doit pas être un outil qui vise à les déconcentrer en permanence »
(…)
« L’objectif de cette rentrée est d’avoir une évaluation de début d’année pour les élèves. C’est un outil à disposition des enseignants pour avoir un portrait précis des forces et des faiblesses d’un enfant dans le but de l’aider »
A propos de sa conception de l’éducation
« Il est nécessaire d’avoir un équilibre. Je suis dans une dialectique entre l’effort et le plaisir, respecter le passé et se projeter vers le futur… »
(…)
« La dictée quotidienne peut être ludique. Il faut donner aux enfants une structure fondamentale pour les aider à progresser. »
(…)
« Il est absurde d’opposer classicisme et progrès. Il faut échapper à certains clichés que l’on retrouve dans le débat public français. »
(…)
« Je me situe très facilement dans le en même temps d’Emmanuel Macron. C’est une équation qui colle parfaitement à l’éducation. »
(…)
« Le dédoublement des classes de CP est la mesure la plus sociale qui n’est pas une mesure d’apparence car elle va à la racine des inégalités qui est celle de l’inégalité face au langage. »
(…)
« Si j’étais dans une perspective passéiste, les politiques françaises en matière d’éducation ne seraient pas regardées par des pays du monde entier »
(…)
« Avec Françoise Nyssen, on un projet pour l’éducation culturelle, artistique et sensorielle. Nous voulons que les enfants exercent leur 5 sens.»
(…)
« Cette rentrée en musique dont vous êtes partenaire est un fait emblématique »
(…)
« La rentrée scolaire est un moment de bonheur.»
A propos du climat politique au sein du gouvernement
« Il faut se garder de toute immédiateté. Il y a une sorte de scénarisation dans la manière dont notre société se regarde elle-même »
(…)
« La grande force du président et du Premier ministre est de garder son cap. Nous faisons ce que nous disons dans chaque domaine ministérielle »
(…)
« La France a la chance d’avoir un président qui a un sens de l’innovation. A mes yeux, la ligne politique est très bien définie »