Dans une tribune parue ce mercredi 13 avril dans Le Parisien-Aujourd’hui en France une cinquantaine de sportifs appellent à faire barrage à Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, au second tour de l’élection présidentielle.
Tony Parker, Yannick Noah, Clarisse Agbegnenou ont signé cette tribune
La tribune évoque les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. « Nous sportives et sportifs de tous horizons et de toutes disciplines ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau de l’extrême droite. Le sport auquel nous croyons », poursuivent-ils, « est celui des valeurs de l’olympisme. Il est le lieu de la mixité et refuse toutes les discriminations. C’est parce que nous croyons en se sport-là que nous nous engageons pour éviter que notre nation porte à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire ».
A lire aussi
Parmi les signataires, figurent Yannick Noah, Clarisse Agbegnenou, Jean Le Cam ou encore Nikola Karabatic. A quoi sert ce genre de tribune ? A rien. Cette tribune pèsera autant que les propos de l’écrivaine Annie Ernaux hier dans Libération expliquant combien il lui serait difficile de voter pour Emmanuel Macron. Les sportifs comme les intellectuels n’ont toujours pas compris que les Français se moquent éperdument de leurs appels, de leurs consignes ou de leurs états d’âme. Mélenchon a déjà du mal à convaincre ses électeurs de ne pas voter pour Marine Le Pen alors vous imaginez l’influence de Jo Wilfried Tsonga également signataire de cette tribune !
David Abiker