La revue de presse… Est-ce le retour de l’ancien monde maintenant que le nouveau connait ses premières difficultés ?
L’ancien monde qui sourit, le nouveau qui grimace…
Un sourire un peu carnassier chez l’ancien président de la République : La rentrée politique de François Hollande, annonce La Presse de la Manche…
Il se rend à Cherbourg : passage dans la librairie de la ville bien sûr, mais aussi à la salle des fêtes. Dans une interview à La Presse de la Manche, François Hollande précise, pour ceux qui n’ont pas encore compris, qu’il est sorti de l’Elysée mais pas de la vie politique.
Pour Valeurs Actuelles, François Hollande « fantasme son come-back », mais l’intéressé démontre en effet qu’il veut encore exister en attaquant « les décisions malencontreuses » d’Emmanuel Macron, qu’il tient pour responsable du coup de mou de la croissance…
Ancien monde encore, Manuel Valls qui cherche le salut (ou du moins un avenir) en Espagne…
L’ancien premier ministre a beau être député apparenté La République en marche, il n’a jamais trouvé sa place dans le nouveau monde, la majorité présidentielle…
La reconquista passe donc par l’Espagne, où il a déjà trouvé sa place au soleil, explique Paris Match, photos à l’appui prises à la plage de Marbella… On le voit lézarder sur le transat. Pas seul !
Manuel Valls a trouvé l’amour, et comme l’écrit encore Match, « pour son bel hidalgo, Susana la femme d’affaires milliardaire va ouvrir tous ses réseaux et toutes les portes de Barcelone.
La presse espagnole leur a trouvé un surnom : « Le couple de l’été »…
Moins people, c’est sur un lac du Jura que Paris-Match nous montre Jean-Michel Blanquer s’essayer à la planche à voile. Le ministre de l’Education nationale qui « attaque la rentrée à plein volume »…
Il dénote donc dans le paysage…
Rentrée plutôt en eaux calmes, même si la question de l’évaluation des collèges et lycées fait débat… C’est la rentrée d’Emmanuel Macron qui est frappée par « la tempête Hulot », résume Le Monde. « Le coup de tonnerre Hulot », titre L’Obs.
Le risque pour le Chef de l’Etat est d’être « banalisé » pour La Voix du Nord, lui qui avait bâti son succès sur sa singularité…
Le Midi Libre appelle à une… épuration du gouvernement : une hécatombe, une Saint Barthélémy… Les mots sont forts pour réclamer le départ d’autres ministres, ceux que le journal trouve inexistants ou dans le collimateur de la justice…
Son départ précipité lui a évité de se pencher sur un rapport d’experts (des « historiques du secteur ») en faveur du nucléaire (préconisation : 6 réacteurs EPR pour prendre la suite des centrales actuelles), document révélé par Les Echos.
Est-ce un coup des lobbys, dénoncés par Nicolas Hulot? « Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ? », a-t-il demandé en annonçant son départ…
Dossier sur les groupes d’influence dans La Croix, La Dépêche du Midi, Libération qui parle de « franches connexions » dans plusieurs domaines : le nucléaire, les hydrocarbures, la pharmacie, l’alimentation, l’alcool, le secret des affaires…
Libération glisse dans son dossier qu’à la fin du quinquennat Hollande… nombre de collaborateurs ministériels ont été immédiatement débauchés par le secteur privé. Ces profils intéressent les grandes entreprises pour leur connaissance de la mécanique parlementaire et des moyens d’agir sur elle…
Une lobbyiste prend la plume dans Les Echos pour dénoncer la mise en cause et la culpabilisation des représentants d’intérêts, qu’elle décrit (ou réclame) responsables, intègres, transparents : « Nous sommes tous des lobbystes ! »
Un petit détour par une publication, émanation de lobbyistes…
Le Chasseur français, magazine d’une… passion ?
L’ouverture est au sommaire… Pigeon ramier, cet oiseau adulé dans le Sud Ouest, apprécié dans les pays de bocage, il fait de nouveaux émules dans tout le pays…
Perdrix, qui donnent du fil à retordre à leurs poursuivants, qu’elles soient rouges ou grises…
Où se cache le lapin ? demande Le Chasseur français qui nous en apprend beaucoup aussi sur les habitudes et les cachettes du lièvre…
Je m’arrête là pour ne pas provoquer plus de hauts le cœur chez certains…
Juste la mention de la grande enquête, qui paraitra sacrilège : La chasse, est-ce le moyen de réhabiliter le « sauvage »… Le sauvage, comprendre le monde sauvage, pas le chasseur…
Autre sujet de Une : l’immigration…
« La France est débordée par les demandes d’asile », titre Le Figaro… La procédure, à priori destinée aux seuls réfugiés, est de plus en plus détournée par les immigrés clandestins en quête d’un meilleur avenir économique, écrit le journal pour qui, je cite, la réalité n’est pas du tout celle que le matraquage médiatique nous impose…
Reste… le drame des migrants fuyant la guerre et les persécutions. Une réalité exposée par le mensuel de photo Polka avec l’odyssée tragique du peuple sans patrie, les Rohingyas, chassés de Birmanie… Notons qu’on retrouve sur le sujet des migrants François Hollande dans Polka.
Enfin, on revient d’un mot sur le sujet de la rentrée…
Jean-Michel Blanquer, qui s’exprime dans Le Progrès de Lyon, L’Obs, Match défend le nouveau système Parcoursup… promet que tout le monde sera satisfait…
A la Une de La Dépêche du midi : « Un lifting à 800.000 euros pour la fac Jean Jaurès de Toulouse après l’occupation du printemps. Les travaux de remise en état ont coûté le double que prévu…
Mais on le voit dans La Dépêche, qui le dit : l’arche, les amphis et les locaux neufs sont prêts pour la rentrée… Croisons les doigts pour que ça se passe bien le 8 octobre pour la rentrée, et toute l’année universitaire.
Michel Grossiord