La Revue de Presse du jour – 28/08/2018

La revue de presse avec une question de vie ou de mort !

Question évidemment fondamentale qui mobilise tous les journaux où l’on trouve le même texte : une tribune du grand reporter de l’Agence France Presse Sammy Ketz…
Le journaliste s’adresse aux députés européens qui ont « gobé » écrit-il le mensonge colporté par Google et Facebook sur la menace sur la gratuité d’Internet que ferait peser un projet de directive destiné à mieux rémunérer les médias…
Les médias aujourd’hui étranglés financièrement par les géants du Net, les fameux Gafa, qui engrangent les recettes publicitaires sans rémunérer les sources d’information…
Cette lettre du chef de bureau de l’AFP à Bagdad, que l’on trouve ce matin dans Le Figaro et La Croix, défend les médias qui envoient leurs journalistes risquer leur vie pour assurer une information fiable mais qui n’en tire pas les bénéfices… Ce sont Google et Facebook qui se servent sans payer…
Alors une question de vie ou de mort… pour les médias, dit Le Figaro, pour la démocratie, renchérit La Croix !

La fameuse directive va être à nouveau soumise au vote des députés européens…

Ce sera en septembre. Mais en coulisses, la bataille est intense. Une élue au Parlement européen dit que le lobbying des géants du Net n’a pas d’équivalent, à part celui des marchands d’armes !
L’Europe. Encore très présente dans les journaux. Emmanuel Macron se donne pour objectif de contrer les extrêmes, résume Le Figaro…
L’arrivée au pouvoir de gouvernements populistes antimigrants libère les paroles racistes, et parfois les actes : Italie, Allemagne, Hongrie, Suède, « Le venin xénophobe », titre Libération.

Pour le président de la République, le combat européen passe-t-il, en France, par les chasseurs, parfois en butte aux règles tatillonnes et punitives ?

C’est l’interprétation par Le Midi Libre (« Chasseur de voix ») et par Le Figaro de la refonte de la chasse (baisse du prix du permis, nouvelle gestion des espèces dont certaines pourraient être à nouveau prises pour cible par les fusils, une révolution que n’aura pas à assumer Nicolas Hulot…)
Le Figaro qui « ose » cette question au secrétaire d’Etat (auprès de Nicolas Hulot jusqu’à il y a quelques minutes) Sébastien Lecornu, cheville ouvrière de cette réforme : Emmanuel Macron veut-il montrer qu’il est le président des champs ?
Réponse du secrétaire d’Etat: « C’est un lamentable procès d’intention !
L’indignation est un peu surjouée…

Emmanuel Macron et les différents électorats…

-Les patrons, petits et grands… La « macromania » n’est pas totalement morte, mais l’enthousiasme de l’été dernier est retombé, selon Le Monde. L’heure est au soutien critique et vigilant… Le Medef, qui réunit son université d’été, parle de « tambouille comptable », rapportent Les Echos, au sujet des quelques efforts demandés aux entreprises pour aider l’Etat à boucler son budget…
-Les retraités… De leur côté, les tensions dominent, souligne Ouest-France…
Les Dernières nouvelles d’Alsace voient une rancœur diffuse gagner du terrain.
La Presse de la Manche est d’une grande sévérité pour le pouvoir qui après la hausse de la CSG ralentit la hausse des pensions : « C’est une faute morale que de rappeler que les retraités sont inactifs, des improductifs, des inutiles en langage techno », écrit Jean Levallois qui ajoute, provocateur : « L’euthanasie ouvre des perspectives »…

Les journaux évoquent le « chemin de croix » d’Emmanuel Macron et celui du pape François… Rien à voir…

Le chemin de croix du premier est européen, pour Sud-Ouest…
Celui du second fait la Une du Parisien : propos absurdes sur l’homosexualité, discours ambigu sur la pédophilie dans l’Eglise… Ces derniers jours, François a terni son image de pape ouvert et moderne, selon Le Parisien. Autant de faux pas qui le menace de « disgrâce ».
La Croix ne va pas jusque-là, mais reproche au pape son « erreur », l’emploi du mot « psychiatrie » suggérant l’idée (« fausse » juge utile de préciser La Croix) que l’homosexualité est une maladie qui peut se soigner…
Mauvais choix de vocabulaire, mais La Croix de critiquer aussi l’empressement des commentaires à le stigmatiser…
(C’est sans doute cet empressement, la vague de condamnations, qui a conduit le Vatican a vite corriger la citation en supprimant le mot malheureux… Le Monde manifeste une forme de bienveillance, estimant que dans la bouche du pape les distinctions entre psychiatrie, psychologie et psychanalyse ne sont pas nécessairement très précises… Vision que ne partage pas La Nouvelle République pour qui le mot psychiatrie cache beaucoup de non-dits, comme si finalement le haut clergé n’avait jamais renoncé à penser que l’homosexualité était une maladie)

Egalement à la Une : la sécheresse…

Partout en France, presque partout… La Bretagne est une oasis, selon Le Télégramme…
Mais la sècheresse s’aggrave en Côte d’or, s’alarme Le Bien Public.
Et Les Echos : elle frappe durement les éleveurs. Les vaches laitières produisent en ce moment 2 à 3 litres de moins par jour que la normale, les prairies sont brûlées…
La sécheresse frappe aussi… les pelouses des stades. Coup de chaud sur les gazons : Le Midi Libre analyse ce phénomène ruineux pour les clubs et les villes… à Béziers, Montpellier. Mais le phénomène est national. La chaleur favorise le développement d’un champignon qui dévaste les gazons… au point… au point qu’une solution est l’installation de pédiluves désinfectants à l’entrée des terrains…
Trempez vos crampons dans un mélange de chlore et de javel…
Foot propre. Science fiction ? Non, ces pédiluves ont déjà été installés à l’entrée du terrain de Nancy…

Michel Grossiord