La revue de presse… SI on prolongeait un peu les vacances ?
Hélas par procuration… Emmanuel Macron et sa dernière petite visite surprise dans le Var… Dès la fermeture au public de la villa Noailles à Hyères, il s’y est rendu samedi soir avec son épouse… Récit dans Var Matin de leur découverte des collections de design…
Le premier ministre ? Lui était déjà rentré la semaine dernière mais s’est aussi offert, comme dit Le Monde, « un petit rabiot de vacances » pour son premier déplacement de rentrée vendredi : une virée de près de 5 heures au Cabaret vert, festival de musique à Charleville-Mézières…
Edouard Philippe avait tenu auparavant à garder secrète sa destination de vacances, mais, glissent Les Echos, on a fini par le repérer sur le marché de Saint-Bonnet-en-Champsaur, petite commune des Hautes-Alpes en train d’acheter un melon…
« Le melon, il faut le dire, il ne l’a pas du tout, ou du moins il met beaucoup de soin à donner cette impression », ajoutent Les Echos…
Nous allons reparler d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, mais restons dans l’esprit vacances…
Je ne sais pas Guillaume si vous êtes un wwoofeur… Je ne crois pas, après vous avoir vu à la Une de Var Matin cet été (comme le président)… Wwoofeur : ce terme anglais désigne les vacanciers qui choisissent un séjour à la ferme. « Donnant donnant », résument Les Dernières nouvelles d’Alsace : le gîte et le couvert en échange d’une participation aux travaux agricoles…
« J’ai découvert que je suis du matin ! » lance l’un de ces vacanciers (l’heure de la traite). Nous, nous le savons déjà…
Le sud, l’Alsace, le Bassin d’Arcachon : Sud-Ouest s’est amusé à recueillir les perles entendues aux offices du tourisme… Questions incongrues du genre « Excusez-moi madame, pouvez-vous me dire où est le bassin d’Arcachon ? »
« A marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poisson vu qu’il n’y a plus d’eau, non ? »
La dune du Pilat est une source d’inspiration !…
« Y a-t-il un escalator pour accéder en haut ? » « Est-elle ouverte le soir ? » « Est-il vrai qu’on voit toute l’Europe depuis le sommet ? »
Plus sérieusement, d’autres questions sur le paysage, notamment alpin où le réchauffement climatique fait dévisser les montagnes.
4 morts pour le seul mois d’août, à cause d’effondrements de pans entiers de roches, explique Le Monde. Trop chaud, trop sec. Ravages moins connus mais pas moins alarmants que la fonte des glaciers…
Les vacances riment aussi (parfois) avec amour…
Rubrique sentimentale (inattendue) à la Une de L’Opinion qui consacre néanmoins sa manchette aux mesures sociales choc de la rentrée (on va y venir)…
Manuel Valls, qui annonçait en avril dernier être en couple avec la députée macroniste de Paris Olivia Grégoire, a fait une rencontre en Espagne… Il aurait rencontré cet été une certaine Susana Gallardo, qui l’hébergeait dans sa maison de Minorque. Une riche héritière de 53 ans, personnalité de la jet-set locale…
Est-ce de nature à renforcer sa volonté de se présenter aux élections municipales de Barcelone en mai prochain ?
Venons-en aux mesures chocs du gouvernement pour freiner la hausse du déficit…
Le recours au rabot, constatent Les Echos et Les DNA… Plusieurs prestations sociales seront moins revalorisées que l’inflation, au moment-même où cette dernière est de retour (Le Parisien déplore un coup dur pour le pouvoir d’achat, avec des prix qui augmentent, énergie, produits frais, et des salaires qui stagnent )…
La Voix du Nord fataliste : « A la fin, il faut bien que quelqu’un paie : les retraités et les familles… »
L’opinion retiendra que ça va un peu moins bien cette année, écrit La Montagne…
Le Figaro approuve le choix de privilégier le travail, mais critique le choix de faire peser l’effort sur les retraités et les familles, « devenus les vaches à lait du Trésor public ».
La Charente libre, Le Courrier Picard, L’Est républicain évoquent un risque politique. Libération attribue « une grosse erreur » à Edouard Philippe : il permet la grande union de toutes les oppositions, de gauche et de droite…
A gauche, par exemple, l’ancien ministre Michel Sapin livre une charge dans Libération : « La fin des illusions, le début des additions ». L’Humanité dénonce un arsenal anti-social sur la photo d’Edouard Philippe qui illustre toute la Une…
Edouard Philippe qui prendrait du galon ?
Du moins plus d’espace… Emmanuel Macron semble décider à lui en laisser, avance Le Monde… Le Chef de l’Etat entend prendre plus de hauteur, se consacrant davantage aux questions internationales, notamment européennes…
Dossier difficile où il se retrouve en butte à la montée des populismes et à la crise du multilatéralisme…
Parmi les sujets de Une, il y a la violence aux personnes : près d’un millier d’agressions sont rapportées chaque jour en France à la police… Le Figaro évoque là les violences gratuites, reflet d’une société où les relations entre les individus se tendent…
Double page suivie d’un article sur… la violence au sein du Média, télé en ligne proche des Insoumis… L’été a été ravageur… Règlements de comptes, accusations de détournement de fonds, etc…
L’humour, solution à bien des maux…
L’humour c’est le thème de l’édito à la Une de Ouest-France… signé du professeur Jacques Le Goff…
Figurez vous qu’il vous cite Guillaume, pour vos écrits anciens je crois sur la dérision qui a tout envahi à la télé… « C’est exaspérant le rire à longueur de journée comme valeur essentielle de la démocratie télévisuelle »
L’humour, c’est tout un art, un esprit… ce qui n’empêche pas la méchanceté, mais piquante… L’édito de citer Churchill interpellée par une opposante de son parti :
-Vous êtes détestable M Churchill. Si j’étais votre épouse je crois que je mettrais du poison dans votre thé ;
Réplique immédiate de Churchill :
-Eh bien ma chère, si j’étais votre époux, je crois que je le boirais !
Si vous êtes encore à l’heure du thé, c’est que la rentrée n’a pas encore sonné pour vous peut être… Bonne rentrée
Michel Grossiord