La revue de presse… avec deux personnages clé : « le président des villes » et le « président Deschamps »…
Vous avez bien rendu le jeu de mots, Renaud…
Le « président des villes »… Celui évoqué par La Voix du Nord. Emmanuel Macron.
Il n’y a pas que président des riches mais aussi président des villes, autre étiquette qu’il risque aussi de traîner, selon le journal de Lille qui oppose les élus de terrain au président et aux technocrates qui peuplent les cabinets ministériels…
« Président Deschamps »…
Comme Didier Deschamps, le sélectionneur national !
« Deschamps président ! », lance Marianne, qui voit l’entraîneur des Bleus s’imposer comme le plus grand rassembleur des Français.
Sur la couverture de l’hebdo, un montage photo : Didier Deschamps en costume présidentiel, portrait officiel devant la bibliothèque…
« Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football », écrivait Albert Camus en un temps où la télévision n’était pas encore la folle de nos logis et ne retransmettait pas tous les matchs avec une acuité plus grande que le spectateur le mieux placé dans l’enceinte.
Dédé président, mais surtout Dédé fils spirituel de Mémé !
C’est ainsi que L’Equipe présente l’ancien sélectionneur (Aimé Jacquet) et l’actuel…
Deschamps a toujours été parmi les joueurs de 1998 le fils préféré de Jacquet, tous deux sont présentés à la Une de L’Equipe comme « les bien-aimés »…
Bien aimés, ils ne l’ont pas toujours été, surtout dans les colonnes de L’Equipe… qui reconnait aujourd’hui le talent de Didier Deschamps : avoir su façonné ses jeunes Bleus pour les conduire vers les sommets…
Double page à sa gloire dans Le Figaro : portrait d’un meneur d’hommes…
On se délecte des portraits à foison dans la presse…
Olivier Giroud, toujours dans Le Figaro qui mentionne que le buteur « n’a pas enfilé un pion » jusque là, mais son apport est décisif dans L’Equipe…
Hugo Lhoris se voit offrir toute la première page de La Provence. « L’ange gardien ». Le Niçois est aussi une clé du dispositif des Bleus. Homme discret. Et « démoniaque » ajoute La Provence quand Le Monde juge le capitaine énigmatique. Lisse en surface, un « livre fermé », mais capable d’élever la voix dans l’intimité du vestiaire, oubliant sa politesse de bon élève (Bac S)…
Hélas Lhoris ne dit rien lors des conférences de presse, « il déforeste les environs de Clairefontaine à force de débiter de la langue de bois », écrit Le Monde qui reconnait que la fonction de capitaine veut ça…
Autres héros en vedette : Mbappé, Pogpa…
Paul Pogba, le même mais en mieux après ce Mondial, dit La Voix du Nord quand La Dépêche du Midi résume en ces termes la métamorphose : « Du morveux au roi Pogba »… On a perdu le pitre, on a gagné un mythe…
Kylian Mbappé, qui n’aime guère qu’on lui rappelle son jeune âge (19 ans), raconte L’Equipe… L’attaquant des Bleus avait accordé un entretien au Monde il y a quelques mois dans lequel il faisait preuve d’une clairvoyance déroutante…
« Le football est pour moi plus qu’un sport, il suffit de voir l’impact qu’il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant 90 minutes, et c’est à nous de se charger de leur donner satisfaction, de les faire se lever de leur chaise pour qu’ils s’endorment avec des étoiles dans les yeux ».
Kylian Mbappé dans le texte encore : on lui demande « Est-ce grisant de se dire qu’il y a des millions de personnes qui vous regardent ? »
-Personnellement, j’ai la même sensation et la même joie de jouer que quand j’étais enfant… Mais quand des millions de gens partagent ce sentiment avec moi, c’est une force supplémentaire… Je rêve toujours, et de tous les titres possibles ! Moi je la trouve bien cette coupe, elle est en or, et l’or représente la suprématie… Soulever le trophée de la Coupe du monde, c’est le but ultime ! C’est le pays. Et le pays il n’y a rien de plus fort. C’est quelque chose d’extraordinaire de se dire que le bonheur des Français est entre tes mains… je veux incarner la France, représenter la France, tout donner pour la France…
Il est vraiment épatant ce Mbappé, pas que sur le terrain… C’est beau ce qu’il dit…
Bel esprit, belle maturité… Philosophe !
Il livre la même analyse que le philosophe Roger-Pol Droit dans Les Echos : bien sûr que c’est bien plus qu’un jeu ! Si la France, si les nôtres l’emportent, nos crises ne seront pas résolues, mais quelque chose serait différent. « Le sentiment que nous pouvons, collectivement, remporter des batailles sur la scène mondiale, et en être fiers, n’est pas souvent éprouvé et partagé ces derniers temps… Le voir revenir, même fugitivement, n’a pas de prix », analyse Roger-Pol Droit.
Mbappé le dit aussi et rêve de voir le pays heureux, « que ce soit la caissière, la maire, le président, tout le monde va aller au travail avec la banane »…
Cela dit alors que c’est l’heure des vacances pour beaucoup. Le Parisien présente ses bons plans de dernière minute… Séjours à prix cassés à condition d’être souple sur la destination…
Des semaines à moins de 500 euros… en Turquie, aux Baléares, au Portugal…
J’ai vérifié, pas de bon plan proposé en Croatie… Ah non, plutôt rester en France.
Michel Grossiord