La Revue de Presse du jour – 07/09/2018

La revue de presse… On n’est pas peu fier aujourd’hui à Marseille, peuchère !

Pensez : c’est à Marseille qu’Emmanuel Macron et Angela Merkel ont rendez-vous aujourd’hui. Au Palais du Pharo..
C’est l’événement du jour pour La Provence qui se met à rêver : Marseille peut-elle inspirer l’Europe ?

Réponse ?

Et comment ? L’Acropole, bien peu de chose comparé au décor sublime et tout aussi symbolique de Marseille, explique en substance La Provence qui se souvient du discours d’Emmanuel Macron il y a un an à Athènes… L’Acropole en toile de fond (on se souvient de l’image)? Pour le coup, un symbole un peu pompeux des ambitions européennes du président français, qui n’a guère avancé depuis. Marseille, c’est autre chose, pour La Provence : la ville-monde, creuset d’une Europe du Sud…

Marseille a la cote… Il n’y a pas que La Provence qui le dit…

Afflux de touristes, quartiers d’affaires, projets culturels, il y a beaucoup de neuf sur le Vieux-Port ! Marseille la rebelle est en vedette dans Les Echos week-end pour qui la réalité de la cité phocéenne change tout de même moins vite que son image… Dans une atmosphère de fin de règne après un quart de siècle de mandature Gaudin, l’économie peine toujours à s’épanouir…
Mais c’est à Marseille, comme hier au Luxembourg, qu’Emmanuel Macron tente de se relancer, souligne Le Figaro, en s’engageant dans une campagne active contre les nationalismes en vue des élections européennes. En France, écrit toujours Le Figaro, « l’ombre d’un doute plane sur la macronie ». Les proches du président perçoivent chez lui pour la première fois une hésitation qui les inquiète…

La manchette du Figaro est consacrée à l’écriture inclusive…

« Les militants (point médian : E.S) ne désarment pas », se désole ce journal mobilisé contre ce qu’il nomme un indigeste brouet de mots et de morse…
Une tendance, officiellement condamnée par le gouvernement, qui défigure outrageusement la langue, selon Jean-Michel Delacomptée…
L’auteur de « Notre langue française » s’emporte contre l’écriture inclusive et la volonté de certains de simplifier les règles comme celle sur l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. « Etant compliquée, elle contrevient au principe égalité démocratique, s’insurge le spécialiste… Pourquoi alors ne pas rendre les adjectifs invariables, pourquoi ne pas mettre tous les verbes au présent, comme le font déjà la plupart des livres pour enfants ? Un seul genre, un seul nombre, un seul temps. Assécher la grammaire, tel est le secret du bonheur ! »

Libération milite pour cette simplification de l’accord du participe passé avec le verbe avoir…

Libération a même titré au début de la semaine sur une « guerre » de l’orthographe… La « guerre » revient à la Une : « La guerre de sécession », au sujet de la situation dans laquelle Donald Trump est plongé, et dans laquelle il plonge l’Amérique…
Libé n’avait pas de doutes, mais la confirmation est venue que « la première puissance mondiale est dirigée par un psychopathe digne du docteur Folamour », écrit ce journal…

Libé a par ailleurs un angle d’attaque inédit contre Emmanuel Macron…

Les cars Macron !
Les voyages en autocar, bon marché, sont loin de l’eldorado… Pour les opérateurs déjà, qui peinent gagner de l’argent. Pour les passagers, qui se voient parfois abandonnés sur les aires d’autoroutes…

Abandonnés ?

L’article est saisissant : Des sanisettes option oubliettes…
Un couple qui faisait la route Paris-Rennes a eu la surprise de voir que son bus FlixBus était reparti… Abandonné lors d’une pause dans une station service, avec deux autres passagers (leurs bagages étaient à bord)
Une jeune mineure a aussi été laissée sans bagages à Montpellier.
Les compagnies Ouibus ou Eurolines sont aussi concernées… « Son sac, il peut aller à la poubelle », aurait répondu un chauffeur.
Les témoignages affluent sur Internet. Chez Vinci Autoroutes, gestionnaire de nombreuses autoroutes, le phénomène est bien connu…
C’est eux qui d’ailleurs prennent en charge les passagers abandonnés, parce que le chauffeur est reparti avant la fin des 30 minutes de pause, ou sans compter les voyageurs. L’un d’eux, pressé, a rétorqué qu’il était pressé et que « les bus ne sont pas une garde scolaire »…

Esprit mondial, es-tu là ? Que disent les journaux du match nul des Bleus face à l’Allemagne ?

Que les Bleus ont tenu bon, mais qu’ils ont souffert…
Heureusement qu’il était là, titre L’Equipe…
Le gardien du PSG Alphonse Aréola, passé hier soir de l’ombre à la lumière…
Face à la prestation des Bleus à Munich, Vincent Duluc exprime des sentiments mitigés, mais pas vraiment de déception…
Sachez, et c’est toute la Une du Journal de Saône et Loire, que la France va envoyer un champion en Allemagne dans une semaine..
Il s’appelle Jean-Paul Fernandez… Il occupe tous les postes sur le terrain, cet habitant de Tournus, taxi de profession, vise le titre mondial au baby-foot…
Entrainement : 2 ou 3 heures par jour…
« Quand on joue vraiment, on transpire », dit Jean-Paul… qui précise que les règles de compétition et les règles de bar sont très différentes…
Force mentale. Force du poignet. Allez le bleu !

Michel Grossiord