La Revue de Presse du jour – 06/09/2018

La revue de presse… Comme un cri du cœur dans les journaux : rendez-nous notre parenthèse enchantée !…

Notre parenthèse enchantée, dont on n’a pas eu le temps de profiter :
la victoire des Bleus au Mondial, le meilleur moment de notre été…
Mais des Echos au Parisien, le même regret : nous n’avons presque pas profité de cette Coupe du monde à cause… d’un certain Alexandre Benalla !
Les Echos (c’est glissé dans un portrait de Kylian Mbappé) veulent voir les Bleus ranimer la flamme à l’occasion de leur « rentrée » ce soir à Munich…
Pour L’Equipe, cette semaine ressemble heureusement à une cérémonie du souvenir, ce soir face à l’Allemagne, et dimanche pour célébrer le titre au Stade de France, complet pour France-Pays-Bas…
Oui, retrouvons, prolongeons le bonheur de mi-juillet, dit aussi Le Parisien… pour qui les joueurs sont « nos bienfaiteurs »…

Les joueurs aussi savent dire merci à leurs « bienfaiteurs »… Ainsi Olivier Giroud, qui hélas pour lui n’a pas marqué durant le Mondial (mais il a brillé quand même)…

Question du Parisien à Olivier Giroud : Si vous pouviez remercier une personne pour cette 2ème étoile sur le maillot, quelle serait-elle ?
-Jésus-Christ, répond Giroud. « Il m’a construit, aidé en tant qu’homme et joueur professionnel, en me donnant confiance, persévérance et foi pour ne jamais rien lâcher.
-Vous avez prié avant la finale face à la Croatie ?
-Comme avant chaque match. A chaque fois, j’en demandais un peu plus au Seigneur… Parce que c’était la dernière marche et que j’avais encore plus besoin de lui. J’ai été entendu…
Un témoignage qui trouverait sa place dans les pages Religion de La Croix qui nous parle ce matin de Mère Alphonse-Marie (elle sera béatifiée dimanche à Strasbourg)

L’affaire Benalla n’a pas seulement refermé précipitamment la « parenthèse enchantée » du Mondial… Elle a aussi été fatale au porte-parole d’Emmanuel Macron…

Dans la tourmente, Emmanuel Macron a décidé en cette rentrée de remanier… son équipe de communication.
Bruno-Roger Petit s’apprête à quitter l’Elysée. Poussé vers la sortie avec plus ou moins de délicatesse, précise Le Figaro.
On se souvient de son unique déclaration publique pour tenter d’éteindre l’incendie naissant…
Un ratage complet, souligne Le Figaro qui cite un conseiller de l’Elysée plein d’ironie: « D’un point de vue télévisuel, sa performance d’acteur pur était césarisable. Je pense que ça restera… »
Bruno Roger-Petit (BRP) a fait savoir ce que tout le monde avait compris : « J’y suis allé avec les baïonnettes dans le dos ».
Mais sa position était de toute façon très fragile : isolé dès son arrivée au Château, pas le droit de parler en off, pas le droit non plus de parler en on… Mission difficile…

Qu’il exerçait dans un petit bureau de « l’aile Madame »…

Là, raconte Le Parisien (article d’une page titrée Splendeur et misère d’un courtisan), BRP recevait tous les éditorialistes que Macron ne veut pas voir…
Le nouvel homme fort de la communication présidentielle sera sa plume, Sylvain Fort qui n’a pas gardé un bon souvenir de sa fréquentation des journalistes durant la campagne… « Il allait en éventrer un », se marre un de ceux qui l’ont côtoyé…
Un mot sur l’affaire Benalla en elle-même : le président de la mission d’information sénatoriale accorde une longue interview au Figaro. « La thèse officielle sur la mission de M. Benalla paraît fragile », dit Philippe Bas. « Nous attendons toujours sa fiche de poste et son salaire… »

Changeons de sujet, parlons de ce qu’on mange ! Et de ce que l’on boit !

Même dans ce domaine, on parle de fake et de bashing…
Fake comme fake food… Comprendre : la fausse nourriture fabriquée par l’industrie agroalimentaire…
Food bashing… Comprendre, à l’inverse, ce phénomène qui consiste à semer le doute sur nos assiettes… Une page dans Le Figaro pour tenter de démêler le vrai du faux…
La fake food (fausse nourriture faite d’aliments ultratransformés, trop grasse, trop sucrée, trop salée, bourrée d’additifs, dangereuse pour la santé à terme): elle est épinglée par L’Obs (L’Obs qui dénonce par ailleurs un nouveau scandale de fraude fiscale, les Dubaï papers impliquant aristocrates européens, patrons français, oligarques russes…)
Elle à table, que je vous ai apporté Guillaume… dans son numéro qui se veut un hymne à la pasta… pose aussi la question : faut-il consommer des aliments ultra-transformés ?
Les sardines à l’huile, oui, rien à redire…
Mais les yaourts aux fruits, non !
Le surimi, les nuggets de poulet, les barres chocolatées, les céréales du petit déjeuner pour les enfants, non…
« Les gens croient se nourrir, ils se remplissent », dit un spécialiste…

On peut boire au moins ?

Du vin ?
La presse nous y incite avec tous les articles consacrés aux foires aux vins…
Nos conseils pour faire la foire, dit Le Monde…
Armoires à vins ou cave de stockage externalisée : c’est un dilemme exposé par le quotidien…
Le Point a sélectionné 618 vins, ce qui laisse le choix…
Le Point, l’hebdo qui assume fortement son positionnement avec un édito signé Etienne Gernelle : défendons le vin contre les pisse vinaigre…

Michel Grossiord.