Jean Castex voit sa cote de confiance baisser nettement en avril, le premier ministre perd 4 points à 26% selon notre sondage Elabe pour Radio Classique et les Echos. Un recul qui intervient après 3 mois de hausse consécutive. La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en baisse de 1 point à 33%.
Les 18-24 ans sont la catégorie d’âge qui accorde le plus leur confiance à Emmanuel Macron
Alors que la cote de confiance de Jean Castex a progressé pendant 3 mois consécutifs, celle-ci chute en avril de 4 points, à 26%. 66% des personnes interrogées par Elabe déclarent ne pas faire confiance au chef du gouvernement pour affronter efficacement les problèmes du pays, dont la moitié affirme ne pas lui faire « du tout » confiance. Sa popularité baisse auprès de quasiment tous les électorats, celui d’Emmanuel Macron (-3 points à 38%), de François Fillon (-8 points à 22%) et de Marine Le Pen (-6 points à 13%).
A lire aussi
En ce qui concerne Emmanuel Macron, Elabe constate à nouveau un léger recul de sa cote de confiance. Il perd 1 point en avril, à 33% de bonnes opinions, après une baisse de 2 points en mars. Si sa popularité reste stable auprès des 35-49 ans (+1 point à 31%) et en baisse chez les plus de 50 ans, il est intéressant de noter que les 18-24 ans sont la catégorie d’âge qui accorde le plus leur confiance au président de la République (41%, en hausse de 4 points). Autre enseignement de ce sondage Elabe : l’ancien Premier ministre Edouard Philippe domine toujours le classement des personnalités politiques préférées des Français, à 51%, en baisse de 3 points sur un mois. Il devance Nicolas Hulot (46%), Roselyne Bachelot (40%), Olivier Véran (33%) et Bruno Le Maire (32%).
Béatrice Mouedine