Fraichement réélu, l’agenda international d’Emmanuel Macron s’annonce des plus importants. Entre le soutien à l’Ukraine et la crise au Mali, le président français va vite devoir renfiler son costume de chef d’Etat.
Un premier rendez-vous en Allemagne afin de réaffirmer la solidité du couple franco-allemand
C’est une élection saluée et applaudie dans les capitales européennes. Les membres de l’Union ont souligné les défis européens à venir pour le président français. Emmanuel Macron restera 5 ans de plus à l’Elysée, il sera donc le chef des armées pour un quinquennat supplémentaire. Il devra poursuivre l’action engagée sur la scène internationale. Jusqu’au 1er juillet, il finira également d’incarner la présidence française de l’Union Européenne. Les défis de politiques étrangères qui attendent le nouveau chef de l’Etat sont nombreux.
A lire aussi
Premièrement et comme le veut la tradition, Emmanuel Macron se rendra dans les prochaines heures ou les prochains jours à Berlin pour afficher et réaffirmer la solidité du couple franco-allemand. Il s’entretiendra avec le nouveau chancelier Olaf Scholz sur un sujet prioritaire. En effet, le soutien à l’Ukraine et les achats de pétrole et de gaz russes sont pour la France des questions primordiales. La voix de la France compte d’autant plus qu’elle assure en ce moment la présidence française de l’Union Européenne. C’est également le seul Etat membre de la dissuasion nucléaire, et ayant un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le sommet de l’Otan en juin, primordial pour l’Europe de la défense
Alors que les dirigeants occidentaux se sont succédés en Ukraine ces dernières semaines, on peut également se demander si Emmanuel Macron ira à Kiev dans les prochains jours. Le sommet de l’Otan à Madrid à la fin du mois de juin est un autre rendez-vous crucial de l’agenda du président de la République. Cette réunion sera l’occasion de voir si les nouvelles orientations stratégiques de l’organisation sont compatibles avec l’émergence d’une Europe de la défense. Enfin en Afrique, Emmanuel Macron devra achever le retrait des militaires français du Mali dans un contexte d’hostilité croissante et de tensions avec les mercenaires russes de Wagner.
Marc Teddé
Ecoutez le reportage de Marc Teddé :