Emmanuel Macron tarde à annoncer sa candidature, ses équipes s’impatientent

STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

C’est la question qui agite toute la classe politique : quand-est-ce qu’Emmanuel Macron va enfin se déclarer officiellement candidat ? Personne n’a l’info en macronie et certains commencent à s’impatienter.

Emmanuel Macron, candidat ? Des députés LREM constatent une lassitude sur le terrain

La pression monte en particulier au sein du groupe LREM à l’assemblée. On sent que certains arrivent à bout de patience. Un député raconte son week-end en circonscription, je cite : « il y a une lassitude sur le terrain. Sur les marchés, on sent un petit énervement. Les gens me disent : maintenant, ça suffit ». Il ajoute : « en ce moment on amuse la galerie avec les tracts, les affiches, le programme des JAM (Jeunes avec Macron). D’ailleurs Guérini nous l’a dit lui-même : « on fait de l’occupationnel ». Alors oui, il y a dans les sondages une forte adhésion mais je ne sens aucun élan ». Carrément, aucun élan ?

A lire aussi

 

On est surpris puisque c’est pourtant toute la stratégie théorisée par les proches de Macron : rester président le plus longtemps possible pour laisser ses adversaires s’épuiser à cogner dans le vide. « Oui, mais il ne faut pas en abuser », confie l’un des premiers grognards de l’aventure de 2017 qui craint que l’attente ne finisse par générer une lassitude dans l’opinion, et donc de moins bons sondages. Cet historique s’inquiète : « on voit bien que la parole présidentielle imprime moins qu’avant parce que maintenant c’est la parole du candidat qu’on attend ».

Emmanuel Macron va-t-il se déclarer lors d’un déplacement ?

Personne ne sait quand Emmanuel Macron va annoncer sa candidature. Le maître des horloges est aussi celui du secret, sauf que les marcheurs en ont marre de distribuer des tracts sans nom ni photo de candidat. Tout en rongeant leur frein, les conseillers du pouvoir jouent aux devinettes : quand ? Comment ? Où ? Personne n’a l’info mais chacun a son idée : en déplacement comme Chirac en 2002, sur les réseaux sociaux, au 20h, un mix des trois… La machine à rumeurs est lancée, les plus stressés adoreraient qu’il se déclare dès aujourd’hui lors de son déplacement dans les Hauts-de- France. Il n’y a aucun suspense et pourtant une très grosse attente. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la forme, c’est le fond du discours qui sera décisif, il donnera à la fois le sens d’un éventuel second mandat et la tonalité de la campagne éclair qu’il espère bien gagner. Emmanuel Macron n’a pas besoin de dire aux Français qu’il est candidat, ils l’ont déjà bien compris. Mais il va lui falloir leur dire pourquoi.

David Doukhan

 

Retrouvez l’Info politique