Emmanuel Macron, président « le plus mal élu de la 5ème République » ? Faux, répond Le Figaro

Bob Edme/AP/SIPA

Depuis dimanche, la France Insoumise diffuse via les réseaux sociaux l’information selon laquelle Emmanuel macron est le président élu de la 5e République… et c’est faux ! Ce n’est pas moi qui le dit c’est Le Figaro.

L’abstention n’est pas le 1er parti de France, c’est le deuxième

Emmanuel Macron, un président mal élu ? L’absention, premier parti de France ? Cette petit musique se répand dans la sphère mélenchoniste, explique ce matin Le Figaro en page 5. Et le journal démonte cet argumentaire qui a cheminé largement via les réseaux sociaux. D’abord le nombre de voix, 18, 7 millions pour Macron. Certes, le président sortant a perdu 2 millions de voix par rapport à 2017, mais ca reste un chiffre identique à celui de Nicolas Sarkozy en 2007 et à Francois Hollande en 2012. Et à cette époque personne ne les avait qualifiés de « mal élus ». Prenons les suffrages exprimés : 58,54 % pour Macron en 2022 au 2nd tour, c’est moins bien que lui-même en 2017 au 2nd tour et moins bien que Chirac en 2002, mais c’est mieux que tous les autres présidents de la Vème République, Charles de Gaulle et François Mitterrand compris.

A lire aussi

 

Enfin l’abstention est plus importante en 2022 qu’en 2017 certes, mais Le Figaro propose de la considérer justement comme un parti politique. Les abstentionnistes – à supposer qu’ils veuillent exprimer par leur silence ni Macron Ni Le Pen – représentaient dimanche 24 avril 16 millions de personnes : c’est 2 millions de personnes de moins que celles qui ont voté pour Macron, indique Le Figaro et 3 millions de plus que celles qui ont voté pour Le Pen. En clair, l’abstention n’est pas le 1er parti de France c’est le deuxième. Vous voyez, pour ramer contre le courant du buzz et des réseaux sociaux, il faut aligner des chiffres, prendre du temps, bref cela fait 3 jours que certaines vérités ont un train de retard sur la propagande du buzz.

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse