Les grands journaux étrangers jugent le débat d’hier entre les deux candidats finalistes à la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Grâce à Courrier International et la Newsletter du Monde, nous avons dès ce matin un petit aperçu de ce qu’en ont pensé nos confrères étrangers.
Emmanuel Macron a mis Marine Le Pen en difficulté, selon le journal belge Le Soir
Certains avaient prédit un débat au goût de tisane, ironise le quotidien belge Le Soir. Il n’en a rien été. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne se sont pas épargnés. Pour le quotidien bruxellois, « c’est le président sortant, largement dominant sur le fond, qui s’est montré le plus mordant, mettant régulièrement, comme en 2017, son adversaire en difficulté ». A Londres, The Guardian juge cependant qu’après sa « désastreuse performance au débat présidentiel de 2017, Le Pen était cette fois-ci beaucoup mieux préparée » et s’est présentée en « mère de la nation », sur les conseils de son entourage. Mais pour La Stampa, journal italien, la candidate d’extrême droite, « que l’on attendait offensive sur le quinquennat du président, est restée indécise et n’a pas convaincu, laissant une grande partie de l’initiative à Macron ». En suisse Le Temps, quant à lui, met les deux candidats dos à dos : « ni vainqueur, ni vaincu. Pas de dérapage. Rien de nouveau par rapport aux engagements de campagne. Deux France. Et au milieu, le gouffre qui sépare deux projets impossibles à réconcilier ».
A lire aussi
Pour Le Figaro Macron a dominé et Marine le Pen a tenu le choc
Ni vainqueur ni vaincu, est-ce le sentiment dans la presse française ? Vous avez deux types de titres. Vous avez les journaux qui ne se mouillent pas et ceux qui s’engagent. Parmi les journaux qui restent prudent, une majorité de titre régionaux. Pour le Midi Libre ce fut un duel qui est allé de tacle en tacle, pour Le Télégramme, un duel sans concession, pour Ouest-France un débat et deux visions opposées. Et puis vous avez une presse qui s’engage et qui donne son avis. Avantage Macron c’est la une de Sud Ouest pour qui le président a disséqué le programme de son adversaire la mettant plusieurs fois en difficulté. La Provence estime que Macron a gardé la main. Pour Le Parisien-Aujourd’hui en France un Macron à l’attaque et une Le Pen en défense. Pour Le Figaro Macron a dominé et Marine le Pen a tenu le choc. Le Pen, toujours pas au niveau c’est le titre de Libération. En clair quand les journaux donnent leur avis et la balance penche en faveur du président sortant. Emmanuel Macron a été jugé plus convaincant par 59 % des téléspectateurs c’est le résultat d’un sondage réalisé par Elabe pour L’Express juste après la fin du débat.
David Abiker