Emmanuel Macron interviendra à la télévision demain le mardi 9 novembre au soir. Est-ce la situation sanitaire ou la situation politique qui le pousse à parler ?
Doctolib : Les prises de rendez-vous sont reparties à la hausse
C’est à priori à la fois la situation sanitaire et la situation politique qui poussent le chef de l’Etat à s’exprimer. Le point de départ est la situation sanitaire évidemment puisque l’épidémie du Covid repart à la hausse et qu’il y a des décisions à prendre ou à calibrer sur le pass sanitaire ou sur la troisième dose. Or, depuis le début de la crise, le président de la République a choisi de baliser lui-même auprès des Français les réponses de l’exécutif. Sur ce point précis, il ne déplait pas à Emmanuel Macron de faire la démonstration que sa parole porte.
A lire aussi
Après son allocution du 12 juillet, il y avait eu une explosion des prises de rendez-vous pour se faire vacciner. De même, depuis que l’Elysée a confirmé cette nouvelle prise de parole demain soir, les prises de rendez-vous sur Doctolib sont reparties à la hausse. Cela dit, il est évident que cette intervention est aussi une manière de capter l’attention et donc de la détourner d’autres, qui cherchent à se faire entendre dans cette pré-campagne présidentielle.
Une intervention présidentielle écrase un peu tout le reste de l’actualité politique
Il n’a pas échappé à Emmanuel Macron que s’ouvrait une séquence importante pour la droite. LR a validé la liste des cinq candidats à la primaire interne du parti. Il y a ce soir le premier débat télévisé entre Michel Barnier, Xavier Bertrand, Eric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. Demain, ils seront tous les cinq ensembles à Colombey-les-Deux-Églises pour l’anniversaire du Général de Gaulle. Une image symbolique censée être forte. Le « la » médiatique et donc politique, devait être donné par la droite. Il est clair qu’une intervention présidentielle, surtout sur un sujet qui préoccupe concrètement les Français écrase un peu tout le reste de l’actualité politique.
A lire aussi
Il est peu probable qu’Emmanuel Macron en dise plus sur ces intentions. C’est un classique pour un président sortant. Il se soucie très minutieusement en coulisses, de la préparation de sa future campagne présidentielle mais publiquement, le discours est : je ne m’occupe uniquement des affaires de la France. Sur ses projets, il est en revanche attendu. Cela fait des mois et des mois qu’il répète que malgré la crise sanitaire le président de la République reste déterminé à réformer, mais on ne voit pourtant aucune des nouvelles réformes. A commencer par celle des retraites, qu’il évoque régulièrement, mais dont on a bien compris qu’elle ne se ferait pas d’ici à la fin du quinquennat. D’ailleurs le plus probable est que demain soir, il acte officiellement son report.
Guillaume Tabard