Covid-19 : Moderna sera-t-il autorisé pour une troisième dose en France ?

istock

Après les thromboses pour Astrazeneca, Moderna connaît également un trou d’air. L’agence européenne du médicament doit publier son avis ce 25 octobre sur l’autorisation ou non de ce vaccin comme troisième dose.

Moderna : l’alerte est venue des pays scandinaves il y a deux semaines

Utilisé depuis janvier 2021 en Europe, le vaccin de Moderna ne peut plus être administré pour le moment comme dose de rappel en France. La troisième dose pourrait donc se faire sans Moderna car la Haute autorité de santé applique le principe de précaution. L’alerte est venue des pays scandinaves il y a deux semaines : une étude suggère que le vaccin pourrait entrainer des risques plus élevés de myocardites que Pfizer. Les symptômes sont ceux d’une grippe avec de la fièvre, des maux de tête, mais dans les cas les plus sévères les patients ressentent une douleur au niveau de la poitrine, un emballement du cœur ou encore un essoufflement.

A lire aussi

 

Sur les 10 millions d’injections réalisées en France pour le moment, une centaine de myocardites ont été rapporté et uniquement chez des hommes. La raison pourrait être simple, Moderna est deux fois plus dosé en ARN que Pfizer. Si l’efficacité pourrait être renforcée, les effets secondaires peuvent l’être également. Les symptômes disparaissent au bout de quelques jours dans la quasi-totalité des cas, mais l’Agence européenne a tout de même voulu éplucher des millions de données avant de donner son feu vert. Les Etats-Unis, eux, considèrent le bénéfice risque bien supérieur, des millions d’Américains pourront utiliser Moderna cette semaine pour la dose de rappel.

Rémi Pfister

Ecoutez les explications de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour