Plus de 19 000 contaminations par jour enregistrées hier. C’est le chiffre le plus élevé depuis le 25 août et cela représente 7000 cas de plus qu’il y a une semaine. 7 535 personnes sont hospitalisées en raison d’une infection au Covid-19, contre 7 361 la veille et 6 851 il y a une semaine.
Plus de 10% des plus de 75 ans n’ont pas encore reçu leur première dose
La cinquième vague arrive, c’est une certitude mais quelle forme prendra-t-elle ? C’est en fait toute l’Europe qui connaît actuellement une flambée de cas et les mesures sanitaires qui en découlent sont durcies. Notamment avec l’Autriche qui a décidé de confiner ses habitants non-vaccinés. En France, l’épidémie est moins violente, mais les semaines à venir seront décisives. Le premier point noir est le taux d’incidence qui est en augmentation dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions sans exception. Ce taux a dépassé la barre des 100 cas pour 100 000 habitants en France soit deux fois le seuil d’alerte. Plus inquiétant encore, le taux de reproduction du virus est désormais supérieur à 1. En clair, une personne infectée en contamine au moins une voire deux.
A lire aussi
L’épidémie est donc dans une phase exponentielle. Alors heureusement, les hôpitaux ne sont pas encore trop impactés pour le moment avec environ 7000 personnes qui sont hospitalisées, un chiffre qui reste relativement stable. Mais notre talon d’Achille est la vaccination qui n’est pas à la hauteur. Plus de 10% des plus de 75 ans n’ont pas encore reçu leur première dose. Si le virus les touchent, ce sont potentiellement des milliers de personnes qui feront des formes graves et viendront saturer les réanimations.
Le nombre de tests a depuis baissé d’environ 35 %
Pour faire face à la 5eme vague , il y a bien sur la vaccination, les gestes barrières, le pass sanitaire mais aussi les tests qui permettent de tracer les cas contacts et de les isoler. Or, depuis un mois les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 et sans ordonnance médicale doivent payer leurs tests de dépistage dits « de confort ». La conséquence est que le nombre de tests a depuis baissé d’environ 35 % selon la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DRESS). Face à cette situation, la question se pose : doit-on rétablir le remboursement intégral des tests comme l’Allemagne l’a décidé ce weekend ? Les avis divergent. L’un des objectifs du non-remboursement des tests de confort est surtout de pousser les 5 millions de Français réticents à la vaccination rappelle l’économiste de la santé Frédéric Bizard. Selon lui : « revenir là-dessus, c’est continuer de creuser les 30 milliards d’euros de déficit de la Sécurité sociale pour un bénéfice quasi nul. Les gens qui n’ont jamais été vaccinés se sont habitués à ce mode de vie qui les empêchent, sans tests, d’aller dans un certain nombre d’endroits. Je pense qu’il ne faut surtout pas revenir à ça sinon c’est vraiment une incitation à la non-vaccination » clame Frédéric Bizard.
A lire aussi
Avec la fermeture de nombreux barnums et la nécessité de consulter, le non-remboursement a allongé de deux jours le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic. Être positif sans s’isoler c’est prendre le risque de contaminer plus de personne explique l’épidémiologiste Pascal Crépey qui plaide pour un retour à la gratuité des tests : « plus on raccourcit cette période, plus on évite les chaînes de transmission. Cela va devenir un enjeu et il va falloir faire en sorte que les tests ne soient pas juste une contrainte pour se faire vacciner. Il y a aussi la facilité des tests qui permet d’avoir des délais très courts ». Du côté du gouvernement, on l’assure, le retour à la gratuité n’est pas à l’ordre du jour car une écrasante majorité de Français peut toujours en bénéficier. Reste que dans certains quartiers défavorisés, où la vaccination ne prend pas, une double peine s’abat sur eux. Payer un test entre 22 et 44 euros peut s’avérer difficile.
Rémi Pfister
Ecoutez les explications sur la situation épidémique de Rémi Pfister :
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :