Corse : Les contours de l’autonomie désormais au coeur des discussions

istock

Gérald Darmanin passe son deuxième jour de visite en Corse. Il se rend à la brigade de gendarmerie de Porto-Vecchio avant de retrouver Bastia. Le ministre de l’Intérieur s’est entretenu ce mercredi 16 mars à Ajaccio avec Gilles Simeoni, le président nationaliste du Conseil Exécutif de l’île. Le ministre veut poursuivre ses discussions avec les élus.

« Les nationalistes corses sont leurs meilleurs ennemis », selon le politologue André Fazi

Le processus d’autonomie de la Corse désormais envisagé par le gouvernement en cas de réélection est sur toutes les lèvres et dans toutes les têtes. Mais derrière le mot « autonomie », il n’est pas certain que toutes les parties envisagent les mêmes choses. « L’autonomie » c’est donner plus de « compétences » non régalienne à un territoire, mais lesquelles exactement ? Le débat, très politique, est ouvert. Dominique Chagnollaud, président du Cercle des Constitutionnalistes explique qu’un certain nombre de compétences législatives peuvent être adaptées : « il faut des discussions entre l’Etat et les élus corses, pour savoir ce qu’on met dans ce domaine législatif, thème par thème, point par point ». Un tabou est levé, mais la discussion est loin d’être terminée. Gérald Darmanin a déjà échangé avec 50 élus corses.

A lire aussi

 

André Fazi, politologue à l’Université de Corse, pointe que les nationalistes sont souvent « leurs meilleurs ennemis », via les compétitions internes entre les différentes organisations. « S’ils n’arrivent pas à générer de l’unité et du consensus, il est probable que les discussions avec le gouvernement soient plus difficiles à mener », explique-t-il. Le ministre de l’Intérieur a donné son calendrier : trouver un accord sur le futur statut de l’île d’ici à la fin de l’année. L’autonomie est donc suspendue à la réélection d’Emmanuel Macron, mais pas que… Selon le degré d’autonomie concédé, il faudra peut-être réviser la Constitution et le Sénat pourrait faire bloc contre l’autonomie de la Corse.

Victoire Faure

Ecoutez le reportage de Victoire Faure : 

 

Retrouvez les Infos du jour