« C’est indéfendable » : Jacques Attali dénonce les positions de Marine Le Pen sur la Russie

Capture écran YouTube Marine Le Pen

Jacques Attali, écrivain, économiste, président d’Attali et associés était l’invité de Renaud Blanc dans la matinale de Radio Classique, ce jeudi 14 avril. Il juge sévèrement les positions sur la Russie de Marine Le Pen, la candidate RN qualifiée pour le second tour de la présidentielle.

Présidentielle : « Il faut quelqu’un de sérieux », juge Jacques Attali

A 10 jours du second tour de la présidentielle, Jacques Attali confirme qu’il votera pour Emmanuel Macron. Une démarche pour contrer la candidate RN Marine Le Pen, dont il dénonce le programme et les idées. L’écrivain souligne que la France va faire face à des crises très importantes dans les 5 prochaines années : « la crise climatique, tout le monde sait qu’elle aura lieu ». Il cite également « une crise alimentaire à l’échelle mondiale », puisque la guerre en Ukraine prive le monde d’une grande partie des recettes agricoles et des engrais pour les prochaines années. Jacques Attali évoque aussi « une grande crise financière, vraisemblable ». Enfin il s’interroge sur la possible implication militaire des Européens et des Américains dans la guerre en Ukraine. Il appelle à prendre en compte ce contexte avant de glisser son bulletin dans l’urne. « Il faut quelqu’un de sérieux, et face à ces crises, il nous faudra travailler avec les autres », explique Jacques Attali, qui invoque une nécessaire « volonté de coopération internationale entre toutes les démocraties, contre toutes les dictatures ».

A lire aussi

 

Jacques Attali juge impossible en l’état que la Russie puisse revenir vers la démocratie

S’agissant justement de l’invasion russe, peut-on employer le terme de génocide, comme l’ont fait le président ukrainien Zelensky et le président américain Joe Biden ? « On s’en approche », assure Jacques Attali, qui estime que « les crimes contre l’humanité sont avérés ». « Envoyer 70 000 enfants qu’on prétend orphelins à l’autre bout de la Russie, les milliers de gens tués, les viols, c’est même au-delà du crime contre l’humanité, ça s’approche du génocide », poursuit l’essayiste. Jacques Attali a ensuite été interrogé sur le programme de politique étrangère de Marine Le Pen, dicté par ce mot d’ordre : « ni soumission à Moscou, ni suivisme à l’égard de Biden ». La candidate RN souhaite que la France sorte du commandement intégré de l’Otan une fois la guerre en Ukraine finie, et envisage la fin du programme d’armement commun avec l’Allemagne. Des positions « indéfendables » selon Jacques Attali, qui reproche à Marine Le Pen « de faire la paix avec la Russie et de vouloir faire la guerre avec l’Allemagne – si on caricature ». Il juge impossible en l’état que la Russie puisse revenir vers la démocratie.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’invité de la matinale