Carburants : La remise de 18 centimes appliquée dès ce 1er avril

istock

Les automobilistes l’attendaient, la remise de 18 centimes par litre à la pompe entre en vigueur aujourd’hui en métropole. Elle sera de 15 centimes dans les Outre-mer et de 17 centimes en Corse.

Le litre de gazole a augmenté de plus de 50 centimes depuis janvier 2022

Pas besoin de se précipiter, cette ristourne va s’appliquer pour une durée de quatre mois. La mesure avait été annoncé mi-mars par le gouvernement pour soulager le budget des Français face à la flambée des prix du gazole et de l’essence. Le prix affiché comprend déjà cette ristourne qui va toucher tous les types de carburants. Ce sera 15 centimes de moins par litre en Outre-mer, 17 en Corse et 18 centimes pour la métropole où vivent la majorité des automobilistes, car les taxes ne sont pas les mêmes sur tous ces territoires.

A lire aussi

 

Si vous avez une petite voiture, avec un réservoir de 35 litres, cela fera 6 euros de moins sur un plein, jusqu’à 13 euros si vous avez un gros véhicule. Mais attention, cela ne veut pas dire que les tarifs à la pompe ne vont pas continuer à augmenter car cette aide n’est en aucun cas un blocage des prix. Tout dépendra du baril de pétrole, dont le prix peut fluctuer à la hausse. Enfin notez que ce coup de pouce de 18 centimes ne compense pas entièrement l’envolée des prix de ces derniers mois. Le litre de gazole a pris plus de 50 centimes depuis le début de l’année, l’essence un peu plus de 30 centimes.

Emilie Valès

Ecoutez les explications d’Emilie Valès (à partir de 5′)

 

Retrouvez les Infos du jour