Carburants : Face à l’explosion des prix, que proposent les candidats à la présidentielle ?

istock

C’est l’un des thèmes majeurs du moment : le pouvoir d’achat, plombé ces derniers temps par la hausse record des carburants. Le gazole  a dépassé pour la première fois 1,60 euro le litre.

Anne Hidalgo et Marine Le Pen souhaitent baisser la fiscalité tandis que Eric Zemmour espère une contribution des entreprises

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dit suivre de près la situation et ne ferme pas la porte à des mesures complémentaires après la prime de 100 euros annoncée fin octobre. Dans la course à l’élection présidentielle, tous les candidats rivalisent d’idées pour contrer cette hausse et soulager le portefeuille des ménages. Pour Anne Hidalgo et Marine Le Pen, il faut tout simplement baisser la fiscalité : passer la TVA de 20 à 5,5 % sur l’essence. Le hic c’est que cette mesure coûterait cher à l’Etat, pointent les experts. Dix centimes de moins sur un litre, c’est certes 5 euros en moyenne économisés pour l’automobiliste sur un plein, mais c’est 5 milliards de perte de recettes fiscales. Ce n’est pas l’idéal quand on cherche à réduire la dette publique. L’autre proposition, de Jean-Luc Mélenchon cette fois, serait de bloquer les tarifs des carburants. C’est possible en cas de crise, la France l’a déjà fait en 1990 au début de la guerre du Golfe. Mais les professionnels du secteur sont dubitatifs car le gouvernement n’a pas la main sur les prix pétroliers internationaux, puisque tout notre pétrole est importé. Quant à la marge des distributeurs, elle est de seulement 1 centime et l’impact serait minime.

A lire aussi

 

Valérie Pécresse avance une autre proposition sur les frais réels que déclarent les Français qui utilisent leur voiture pour aller travailler. L’idée de la candidate LR est de réviser à la hausse le barème fiscal de l’indemnité kilométrique. Cela permettrait aux Français de payer moins d’impôt sur le revenu mais ne touchera que les salariés qui optent pour les frais réels. Et surtout, cela ne concernera pas les foyers les plus modestes qui ne sont pas imposables, ni les retraités. Enfin Eric Zemmour lui, veut mettre les entreprises à contribution. Il souhaite que les employeurs aient l’obligation de rembourser la moitié des frais de carburant de leurs salariés qui utilisent leur véhicule pour aller travailler. Il n’est pas sûr que dans le contexte, les entreprises y soient favorables.

Emilie Valès

Ecoutez les explications d’Emilie Valès à 2’50 » : 

Retrouvez les Infos du jour